Les principes actifs végétaux sont utilisés dans de nombreux traitements contre des pathologies physiques et mentales.
Ceux du crocus sont particulièrement étudiés pour soigner les troubles dépressifs.
11 % des Français souffriraient de dépression selon une étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES).
Chez les Français, la prévalence de la déprime et de la dépression n’a jamais été aussi élevée. Elle est même la plus haute d’Europe. La pharmacologie recherche les solutions les plus performantes pour contrer ces difficultés psychiques passagères ou chroniques, mais les traitements classiques ont parfois des effets indésirables ou manquent d’efficacité. Étudié depuis plusieurs années, le safran pourrait bien être votre nouvel allié bonne humeur et vous aider à lutter contre les maux du quotidien !
Le safran est un antidépresseur naturel
Connu pour sa culture complexe, sa rareté et son prix élevé, le safran est tiré des stigmates du crocus (crocus sativus), une plante cultivée sur le pourtour méditerranéen et l’Asie occidentale depuis plus de 3.500 ans. Il contient du safranal et de la crocine, deux principes actifs qui agissent directement sur l’humeur en apaisant le système nerveux et en régulant l’activité des neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, l’hormone du bonheur. La consommation d’extrait de safran est étudiée par des chercheurs du monde entier. Ces études ont montré son efficacité sur la « réduction des comportements dépressifs induits par le stress et une modulation de l’activité de certains processus physiopathologiques de la dépression« , rapporte l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) en 2024. Il s’appuie notamment sur les résultats d’une étude de l’Université de Bourgogne publiée en 2022 : le « safranal exerce des effets anxiolytiques similaires à ceux du diazépam » et les principes actifs du safran « exercent des effets antidépresseurs par une activation des systèmes sérotoninergique, noradrénergique et dopaminergique« . Sans effet indésirable notable lorsqu’il est bien utilisé, le safran pourrait donc bien améliorer votre humeur et vous aider à lutter contre la dépression légère ou sévère lorsque les traitements antidépresseurs et anxiolytiques traditionnels ne conviennent pas.
Le safran : un atout santé multifonctionnel
Outre les troubles de l’humeur, les principes actifs du safran (crocine, safranal, crocétine) agissent contre de nombreuses maladies. Atténuant « le stress oxydatif de manière significative« , ils ont prouvé leur efficacité contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de la dégénérescence cellulaire, et stimulent le système immunitaire, rapportent des chercheurs italiens en 2024. Plus largement, leurs multiples bienfaits sont détaillés dans l’étude de l’Université de Bourgogne. Ils agissent en protecteurs contre les maladies cardiovasculaires (athérosclérose, hypertension…), le diabète de type 2, les maladies oculaires (dégénérescence maculaire, glaucome, rétinopathie diabétique ou pigmentaire…) et même les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. L’efficacité du safran est aussi reconnue sur les douleurs menstruelles, les troubles gastro-intestinaux, la régulation de l’appétit, le cholestérol, l’insomnie et les effets de l’âge sur la peau (rides, taches…).
Quelles contre-indications à la consommation du safran ?
Si le safran est réputé être sans danger, sa puissance présente néanmoins quelques contre-indications. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas le consommer sans avis médical et doivent, dans tous les cas, respecter les doses prescrites pour ne pas mettre leur fœtus ou bébé en danger. Sauf feu vert de leur médecin traitant, les personnes déjà traitées avec un antidépresseur ou anxiolytique doivent l’éviter en raison de la similarité des principes actifs. Enfin, les études signalent qu’un surdosage (plus de 5 grammes) est toxique et cause des troubles gastro-intestinaux.