- Laver la peau de l’avocat permet de le nettoyer des saletés et des bactéries.
- Tous les avocats, quelle que soit leur provenance et leur méthode de production, sont exposés à des éléments nocifs.
- Le nettoyage de la peau d’avocat est facile à réaliser.
S’il peut sembler normal de laver la tomate avant de la manger ou de rincer une pomme pour pouvoir, elle aussi, la déguster avec la peau, qu’en est-il des autres fruits et légumes ? Faut-il par exemple laver la peau de l’avocat avant de le couper et d’ôter cette épaisseur ? Si la question peut sembler anodine, il n’en est rien. On vous explique.
Pourquoi laver la peau de l’avocat ?
Sur la question, les professionnels de santé semblent unanimes : il faut laver la peau de tous les fruits et légumes avant de les manger. Et ce même si vous les épluchez. L’avocat ne fait donc pas exception à la règle. La Dr en virologie Océane Sorel, qui vulgarise les sujets liés à la santé sur son compte Instagram Thefrenchvirologist, explique en effet que, lors de la découpe, « le couteau traverse la peau (pas toujours très propre) puis la chair (que vous allez manger). Résultat : ce que vous pensiez épargner est en fait exposé à la contamination ».
Et pour cause, les fruits et légumes, y compris les avocats, peuvent avoir été exposés à de nombreuses substances avant d’atterrir dans votre assiette. Il peut s’agir d’une eau contaminée, de terre, de pesticides, de déjections animales, d’insectes, ou d’autres végétaux potentiellement néfastes. Sans compter que le produit peut ensuite être touché par plusieurs mains, pas toujours propres, et transporté dans des conditions où l’hygiène est limitée. La peau peut donc s’avérer bien plus dangereuse pour notre santé qu’on ne l’imagine.
Quid des avocats bio ?
Si la logique veut qu’un fruit ou un légume bio soit meilleur pour la santé et produit dans des conditions plus respectueuses de l’environnement, cela ne veut pas pour autant dire que sa peau est plus propre. Et pour cause, dans le cas de l’avocat notamment, les saletés et bactéries présentes sur la surface de l’aliment ne sont pas seulement dues aux pesticides de synthèse. Certains pesticides naturels peuvent en effet avoir été employés lors de la production, puisqu’ils ne sont pas interdits par la réglementation de l’agriculture biologique. De plus, les avocats bio peuvent, malgré tout, être exposés aux autres éléments évoqués précédemment et présents dans l’environnement. De même, les conditions de transport, de stockage et la manipulation des avocats biologiques ne sont pas davantage contrôlées. Il est donc chaudement recommandé de les rincer avant de les couper, au même titre que les autres avocats.
Comment bien laver la peau de l’avocat ?
Si le lavage de l’avocat est nécessaire avant de le couper, il n’est pas pour autant utile d’utiliser un produit spécial. Commencez par vous laver les mains avant de manipuler l’aliment, puis passez l’avocat sous l’eau froide du robinet. Frottez délicatement la peau avec vos doigts ou avec une petite brosse, puis séchez le fruit avec un torchon propre ou un papier absorbant. Vous pouvez ensuite découper votre avocat sereinement et sans aucun risque !