Le système pileux du visage masculin dépend de la génétique et de l’entretien personnel.
Certains hommes arborent une belle barbe fournie quand d’autres sont imberbes ou presque.
Lors du rasage, on peut avoir l’impression d’une repousse rapide.
« Rase-toi plus souvent pour faire pousser ta barbe ou ta moustache plus vite ». Ce conseil, nombre d’adolescents pressés de voir leur système pileux se développer l’ont souvent entendu. Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce vraiment le cas, une illusion d’optique ou une simple croyance populaire ?
Comment fonctionne notre système pileux ?
Sur le corps entier, à l’exception des paumes des mains, de la plante des pieds et des lèvres, le phénomène de pousse pileuse est le même. Nos poils se développent dans les follicules pileux disposés dans le derme. Le Manuel MSD explique que « les cellules de la matrice pileuse se multiplient et progressent vers le haut. » En mourant, elles « constituent une masse dense et dure qui forme la tige du poil. » La pousse du poil suit un cycle. Il commence par la phase de croissance (phase anagène), se poursuit avec la phase de transition (phase catagène) et se termine par la phase de repos (phase télogène). Ensuite, le poil meurt et tombe avant qu’un nouveau cycle ne commence. Selon la zone corporelle, la pousse est plus ou moins rapide (par exemple, les poils des aisselles poussent plus vite que ceux des jambes). Elle dépend aussi de la génétique, propre à chacun, mais elle n’a rien à voir avec la fréquence de rasage.
Le rasage accélère la repousse de la barbe ou moustache : pourquoi c’est faux ?
Contrairement à l’épilation qui arrache le bulbe du poil, le rasage coupe le poil à ras de la peau. Très rapidement (moins d’une journée à quelques jours selon la zone et l’individu), il redevient donc visible et dépasse du derme. C’est donc naturellement que les hommes qui se rasent la barbe ou la moustache ont l’impression de les voir vite repousser. Pourtant, cette impression n’a aucun fondement scientifique et ne se vérifie pas. Dans Santé Magazine, Marie Estelle Roux, dermatologue, explique que « se raser n’a aucun impact sur la vitesse de pousse des poils. Lorsqu’on se rase, le poil repousse simplement avec une pointe plus nette, ce qui peut donner une impression de densité au début. Mais en repoussant, ils retrouvent naturellement leur texture et leur finesse d’origine. La croissance de la barbe est uniquement dictée par vos hormones et votre hérédité ». Certains adolescents en pleine puberté peuvent donc observer une accélération de la pousse liée à leur développement hormonal, mais ils ne vont pas se réveiller un matin avec une barbe de Père Noël. Il s’agit plutôt du passage du duvet à la barbe mature, plus sombre et plus drue. De leur côté, ceux qui sont encore imberbes et qui aimeraient voir leur pilosité se développer en vitesse doivent s’armer de patience !
Comment faire pousser sa barbe / sa moustache plus vite ?
Malheureusement, aucun produit miracle ne peut accélérer le développement pileux. En revanche, les barbiers professionnels donnent des conseils pour entretenir sa barbe et la faire paraître plus fournie. À la tête du réseau de salons de barbier La Barbe de Papa dans tout l’Hexagone, Alexandre et Erwan Le Hen recommandent différents procédés. Parmi eux, le « blend » est une coloration naturelle. Elle donne un effet de matière et l’impression que la barbe est plus fournie qu’elle ne l’est en réalité. Ils conseillent aussi aux hommes d’adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, une hydratation optimale, un bon sommeil et d’éviter le tabac, responsable de nombreux petits problèmes cutanés qui abîment la barbe : boutons, irritations, poils incarnés… Par ailleurs, le barbier précise qu’il « est également important de prendre soin de sa barbe, en la nettoyant, en l’hydratant, en la taillant régulièrement, ce qui permet de garder une pousse de barbe soignée. »