Certaines personnes se lèvent fraîches et parfaitement opérationnelles dès le réveil.
D’autres ont besoin de longues minutes ou heures pour émerger complètement du sommeil et entamer leur journée.
Une étude japonaise a démontré les bienfaits d’une simple habitude à prendre pour se lever du bon pied.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Vous lever tous les matins est une épreuve ? Vous restez plongé(e) dans le brouillard pendant de longues minutes après que le réveil a sonné ? Si vous ne parvenez pas à émerger du sommeil et vous mettre en action rapidement, rassurez-vous, c’est le cas de beaucoup de personnes. Pourtant, la science s’est penchée sur cette difficulté courante et une étude japonaise propose une solution efficace pour démarrer la journée du bon pied et profiter de son énergie positive jusqu’au soir.
Quand faut-il s’exposer à la lumière naturelle selon les scientifiques ?
L’année dernière, une équipe de chercheurs de l’Université d’Osaka (Japon) s’est penchée sur le lien entre santé du sommeil et architecture résidentielle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce lien existe bel et bien, démontré par leur étude publiée en avril 2025 dans la revue Building and Environment. Ils ont conclu que les personnes exposées à la lumière naturelle du jour une vingtaine de minutes avant que le réveil sonne, grâce à des systèmes d’occultation intelligents, se lèvent plus facilement et rapidement que celles qui restent plongées dans le noir complet jusqu’à ouvrir les yeux ou que celles qui laissent leurs volets ou rideaux ouverts toute la nuit. Elles profitent également de plus d’énergie tout au long de la journée, avec un risque de somnolence réduit, et sont donc en meilleure forme pour mener leurs activités personnelles et professionnelles. En effet, « cette méthode favorise un éveil plus fluide en réduisant significativement l’inertie du sommeil » et elle a l’avantage d’être facile à appliquer.
Comment appliquer ces recommandations à la maison ?
Si vous souhaitez expérimenter par vous-même les conclusions de cette étude japonaise et profiter des bienfaits de la lumière naturelle dès le réveil, vous devez vous équiper d’un système d’occultation intelligent. Il faut des volets électriques connectés ou un système d’ouverture des rideaux programmable pour qu’ils s’ouvrent 20 minutes avant la sonnerie du réveil. Oui, mais comment faire lorsque, à l’heure d’hiver, le soleil se lève tardivement, bien après vous ? Un simulateur d’aube peut remplacer la lumière naturelle en éclairant la chambre progressivement. Ces petits appareils de luminothérapie sont disponibles auprès de nombreuses enseignes et pour tous les budgets, du plus basique au plus sophistiqué. Veillez tout de même à l’estampillage CE du simulateur d’aube afin de profiter de tous les bienfaits de l’équipement sans risque pour votre santé oculaire.
Pourquoi vaut-il mieux dormir dans l’obscurité ?
Si les chercheurs japonais ont estimé que l’exposition à la lumière naturelle 20 minutes avant le réveil est une durée idéale, ils ont aussi démontré qu’une exposition trop matinale pouvait altérer la qualité du sommeil en provoquant des micro-réveils. Ces derniers réduisent le temps de sommeil et augmentent la sensation de fatigue en journée. En effet, la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil, est inhibée lorsque notre rétine perçoit la lumière du jour ou artificielle (éclairage, écrans), même à travers les paupières, selon les experts de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Il vaut donc mieux bien fermer ses volets ou s’équiper de rideaux occultants et suivre les conseils de l’étude japonaise plutôt que rester exposé à la lumière toute la nuit.