Face aux demandes incessantes des enfants, les parents peuvent parfois perdre patience.
Un thérapeute propose une technique toute simple pour se faire écouter des enfants.
La technique du disque rayé consiste à répéter encore et encore une consigne sans changer de ton, ni hausser la voix.
Tous les parents se sont déjà retrouvés face à ce genre de situation : l’enfant qui répond toujours « non » lorsque vous lui demandez quelque chose. Ou, à contrario, il vous demande encore et encore la même chose alors que vous lui avez déjà répondu par la négative. Le ton monte, vous perdez votre calme, la situation escalade rapidement et termine dans une crise de larmes. Pour éviter ce genre de tempête, un psychologue américain propose une astuce toute simple baptisée la technique du « disque rayé ».
Répéter la même réponse encore et encore !
Dans une vidéo postée sur Instagram, le thérapeute pédiatrique Tommy Ash explique que si les enfants « pensent pouvoir changer vos émotions sur un sujet, ils penseront naturellement qu’ils peuvent aussi vous faire changer d’avis sur vos décisions« . Aussi, il conseille donc de rester « calme et tenez-vous à la technique du record rayé. Avec le temps, ils arrêteront de demander si implacablement quand ils comprendront vos limites« . Le spécialiste conseille donc aux parents de répéter invariablement la même consigne, la même demande, exactement comme fait un enfant et surtout de ne pas changer d’attitude. « Si vous vous énervez ou changez de ton, l’enfant comprendra qu’il peut influencer votre décision. Répétez la même réponse encore et encore, de manière neutre et calme ». En effet, si le parent varie ou change d’attitude, l’enfant peut alors penser qu’il peut le faire céder à l’usure. À contrario, rester dans un ton neutre et calme montrera à l’enfant que l’issue ne changera pas.
Comment réagir pour apaiser les tensions avec un enfant qui s’oppose ?
Sous le coup de la fatigue ou de la lassitude, certains parents haussent la voix ou décident d’ignorer l’enfant. Pour Tommy Ash, ce n’est pas une bonne solution : « Changer de sujet ou rappeler la réponse donnée peut suffire, mais s’éloigner peut être perçu comme une mise à l’écart« , explique le thérapeute. En revanche, il précise « si vous sentez que vous allez perdre patience, alors oui, éloignez-vous« .
Même son de cloche pour la psychanalyste Anne-Catherine Sabas, interrogée par Femme Actuelle. Oui, la mauvaise humeur, le stress ou la fatigue peuvent faire perdre patience et mener à un conflit. Toutefois, elle rappelle que « les enfants le sentent bien quand ça ne va pas, et c’est là souvent qu’inconsciemment, ils touchent là où il faut pour nous aider à soulager notre propre stress, en nous poussant à piquer une crise, qui nous soulage au final« . Dans ces cas-là, il vaut mieux se retirer quelques minutes, prendre une douche, sortir prendre l’air afin de retrouver une disponibilité mentale et faire descendre la pression intérieure. « L’objectif est de se mettre dans de bonnes dispositions, pour interagir positivement avec son enfant, sans être en plein stress« . Et de rappeler que « les rapports de force sont inhérents à la famille, et c’est justement grâce à ça aussi que l’enfant se construit« .