- Le préfet du Tarn a décidé de prendre les devants.
- À quelques jours d’une mobilisation des opposants, il a interdit tout rassemblement sur le tracé de l’A69.
- Le chantier de ce segment d’autoroute entre Toulouse et Castres a repris mi-juin, après avoir été stoppé fin février.
Suivez la couverture complète
Le feuilleton sans fin de la controversée autoroute A69 entre Toulouse et Castres
Le préfet du Tarn a annoncé ce mardi 1ᵉʳ juillet avoir interdit par arrêté tout rassemblement d’opposants à l’autoroute A69, en prévision de la nouvelle mobilisation prévue contre le projet contesté de liaison entre Toulouse et Castres, au motif que les manifestations précédentes avaient donné lieu à des « violences graves et répétées »
.
Plusieurs milliers d’opposants attendus
« Au regard (…) des risques manifestes de troubles graves à l’ordre public, le préfet du Tarn a pris un arrêté préfectoral interdisant tout rassemblement dans les 17 communes tarnaises du tracé autoroutier de l’A69 du jeudi 3 juillet 8h jusqu’au lundi 7 juillet à 20h »
, indique le texte publié ce mardi soir. Plusieurs milliers de personnes sont attendues de vendredi à dimanche avec la volonté d’« enterrer »
le projet d’autoroute de 53 km.
Ce mardi, 16 opposants à l’A69 ont par ailleurs été condamnés à des amendes avec sursis, pour des opérations menées contre le chantier. Connus comme les « écureuils », ils avaient occupé en 2023 et 2024, en y installant des tentes ou des cabanes, des arbres situés sur le tracé de l’autoroute, qui ont finalement été abattus.
Entamé au printemps 2023, le chantier de l’autoroute a été stoppé fin février par le tribunal administratif de Toulouse, qui a estimé qu’il n’y avait pas de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) pour justifier les dégâts causés à l’environnement. L’État a fait appel et obtenu le 28 mai une autorisation temporaire de reprise des travaux, le temps que la cour administrative d’appel tranche sur le fond du dossier, fin 2025.
Après trois mois et demi d’arrêt, le chantier de l’A69, une section d’autoroute de 53 km destinée à désenclaver Castres et Mazamet, a repris progressivement mi-juin. Alors que la mise en service était initialement programmée fin 2025, elle a été repoussée au second semestre 2026.