Quand les juillettistes rentrent, les aoûtiens partent. Pour ce traditionnel chassé-croisé de l’été, la circulation sera « extrêmement difficile » sur les routes des vacances, samedi 2 août, prévient Bison Futé, qui classe la journée noire dans le sens des départs sur l’ensemble de l’Hexagone.
Pour ce premier week-end d’août, les principales difficultés sont attendues sur les autoroutes A11, A10, A63 menant à la côte Atlantique, sur l’A7, l’A9 et l’A61 en direction de la côte méditerranéenne, ainsi que sur l’A71 et l’A75 qui traversent le Massif central.
En Ile-de-France, la circulation, déjà « dense » dans la nuit de vendredi à samedi sur une partie du réseau autoroutier, devrait s’intensifier dès les premières heures de la matinée sur les autoroutes A10 et A6 « ainsi que sur les axes qui y convergent » comme l’A86 et l’A6B. Cette situation devrait perdurer jusqu’en milieu de matinée, selon la même source.

Dans le sens des retours, les axes au départ de la côte méditerranéenne seront très sollicités (A9, A7 et A75), avec quelques congestions prévues au départ de la côte Atlantique comme l’A10 ou l’A63.
Les difficultés de ce chassé-croisé, qui doivent s’étaler jusqu’à lundi, avaient déjà commencé vendredi, journée classée rouge pour les départs, des Hauts-de-France à la Bretagne, en passant par la Normandie, l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La circulation a été dense vendredi du début de la matinée jusqu’en milieu de soirée.
Les autoroutes A10, A63, A11 en direction de l’Océan, et A7, A9, A61 en direction de la Mer ont été très empruntées, comme l’A75 et l’A20 pour la traversée du Massif central. En milieu d’après-midi, le temps de circulation sur l’A7 entre le sud de Lyon et Orange (Vaucluse) a été au plus fort de 03 h 20 au lieu de 01 h 35, et de 03 h 30 au lieu de 02 h 20 sur l’A8 entre Orange et Nice (Alpes-Maritimes), selon le compte X de Vinci Autoroutes, qui gère ces axes.
Dimanche, la journée est classée jaune dans le sens des départs. L’an dernier, plus de 1 050 kilomètres de bouchons cumulés avaient été enregistrés lors de ce chassé-croisé de l’été, selon Bison Futé.