- Plus de 800 km de bouchons ont été enregistrés à 12h30 en France, alors que Bison Futé avait prévenu de conditions de circulations compliquées.
- Les difficultés se concentrent sur l’autoroute entre Paris et la Méditerranée.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Les automobilistes doivent faire preuve de courage en ce samedi 16 août. Alors que Bison Futé avait classé la journée en rouge dans toute la France dans le sens des retours, des centaines de kilomètres de bouchons se sont rapidement formés sur les routes, dès 9h ce matin. Le pic a été atteint à 12h30, avec 867,1 km d’embouteillages enregistrés.
Des bouchons loin des records
La situation s’améliore peu à peu en ce début d’après-midi, mais elle reste difficile. À 15h, il y avait encore 504,7 km de bouchons dans l’Hexagone, classant la journée comme « inhabituelle »
mais pas du tout « exceptionnelle »
. En témoignent les chiffres bien plus élevés enregistrés, par exemple le samedi 16 août 2014, où pas moins de 1.200 km d’embouteillages s’étaient formés.
Actuellement, les axes les surchargés sont l’A7 dans les Bouches-du-Rhône (88,5 km de bouchons), l’A9 dans l’Aude (52 km) et l’A10 en Gironde (45,3 km). À noter que la N165, dans le Morbihan, connaît, elle aussi, de forts ralentissements, avec 35,2 km de bouchons.
Selon Bison Futé, la situation s’améliorera demain. La journée de dimanche est en effet classée verte dans le sens des départs et orange dans celui des retours. Seul point noir : un large quart sud-est sera, lui, maintenu en rouge dans les deux sens.