Lorsqu’il est peu ou mal éduqué, le chien peut avoir des comportements inappropriés.
Il n’en fait qu’à sa tête, n’obéit pas aux ordres et se montre même agressif et dangereux.
Renforcer son éducation permet d’éviter ce caractère dominant.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chien refuse de se soumettre à vos injonctions ? Il vous défie ? Si la posture de votre compagnon à quatre pattes vous met mal à l’aise, si vous n’êtes pas rassuré par son comportement, il s’agit peut-être de dominance et donc d’une situation problématique, potentiellement dangereuse. Voici pourquoi votre chien agit de la sorte et comment y remédier.
Comment se manifeste le caractère dominant chez le chien ?
La dominance du chien se traduit par certains comportements caractéristiques. Sur la gestuelle d’abord. Le chien dominant adopte volontiers une posture de défiance. Il se tient bien droit, raidi sur ses membres, les oreilles et la queue droites. Côté attitude, il ne se plie pas aux ordres. Au contraire, il agit comme un « électron libre », explique Le Mag du Chien. Il fait exactement ce qu’il a envie, quand il en a envie, quitte à vous déranger en grimpant sur vos genoux sans y être invité, en volant de la nourriture, en vous bousculant pour passer devant… Il refuse de se soumettre aux humains et à ses congénères. Lorsqu’on le laisse faire dans le temps, l’animal peut vraiment devenir insistant et possessif, voire agressif si on essaie de réprimer ses envies. Un chien dominant peut mordre ou attaquer son maître, les autres membres de son foyer, vos invités, ses congénères. Ainsi, il y a un réel danger pour les autres occupants de la maison, surtout les plus faibles, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les autres animaux plus petits.
Comment reprendre le contrôle d’un chien dominant ?
Un chien bien éduqué et bien contrôlé par son maître n’est pas dominant. Il cherche à vous faire plaisir et se plie donc à vos envies. Mais lorsque l’éducation fait défaut ou si l’animal perçoit une faille (par exemple quand il y a des différences éducatives des maîtres), la désobéissance et les comportements inappropriés commencent. La fermeté et la cohérence éducative doivent être renforcées et tenir dans la durée afin de les atténuer jusqu’à les faire disparaître. Si vous ne parvenez pas à prendre le dessus, ne soyez pas tenté d’utiliser la force, voire la violence. Vous risqueriez d’amplifier le problème, de générer des comportements encore plus agressifs et de l’anxiété, d’augmenter le danger pour les autres membres du foyer ou les simples inconnus croisés lors des promenades. Au contraire, Charlotte Renard, vétérinaire spécialiste du comportement canin, recommande de valoriser l’attitude positive du chien et de l’aider à prendre de bonnes habitudes plutôt que de punir les mauvais comportements. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire ou à solliciter un éducateur canin professionnel afin d’apprendre les bonnes pratiques avec votre toutou.
Le chien est-il vraiment dominant ?
Tous les chiens désobéissants ne sont pas dominants. Ils sont juste mal élevés et souffrent de la situation autant que leurs maîtres. En réalité, la dominance ne fait pas vraiment partie du caractère du chien moderne. C’est ce qu’explique Charlotte Renard sur son blog. Selon elle, il s’agit plus d’une légende urbaine que d’un fait avéré. Elle tient au rapprochement que l’on fait naturellement entre le chien et son cousin sauvage, le loup, et aux études qui ont été menées à la fin des années 1960, desquelles on est largement revenu depuis, notamment celles de Lucyan David Mech, zoologiste américain expert des canidés. Pourtant, le loup n’est pas non plus dominant lorsqu’il vit à l’état sauvage. Il vit en famille, au sein de laquelle le couple parental « domine » ses louveteaux pour assurer leur sécurité et leur survie. Le fameux « mâle alpha » qui exerce une pression de domination sur les autres membres de la meute existe en captivité, mais pas dans la nature. De là, un raccourci a été fait entre les deux espèces qui, bien que très proches génétiquement, n’ont plus vraiment de comportement commun après plus de 10.000 ans de domestication du chien. Par ailleurs, précise la spécialiste, nous transposons des attitudes humaines sur nos compagnons à quatre pattes. Le chien ne cherche pas à dominer, il veut seulement assouvir ses envies.