Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine, où des pluies torrentielles provoquent d’importantes inondations et des glissements de terrain, ont annoncé, mercredi 6 août, les médias d’Etat.
Ces précipitations ont piégé 14 personnes, dont une a trouvé la mort, dans la ville de Canton, la capitale de la province du Guangdong, selon la télévision d’Etat CCTV. Dans cette région, plus de 75 000 personnes avaient été évacuées mercredi à la mi-journée, a-t-elle précisé. Des images diffusées par CCTV montrent des personnes se déplaçant avec de l’eau jusqu’à la taille et d’autres s’accrochant à un véhicule complètement submergé.
Dans la province voisine du Guangxi, les pluies ont inondé des quartiers d’habitation et des magasins, a relevé CCTV.
Face à cette situation, les autorités ont activé un plan d’urgence dans le Guangdong, selon le ministère de la gestion des situations d’urgence. Le gouvernement a annoncé débloquer 100 millions de yuans (12 millions d’euros) pour permettre la reprise des activités dans cette province.
« Pertes humaines importantes »
Les pluies constantes et les inondations y ont causé des « pertes humaines importantes » et des « dégâts matériels », a déploré la commission nationale du développement et de la réforme.
En juillet, 44 personnes ont perdu la vie après de fortes pluies dans le nord de Pékin.
Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, particulièrement en été, certaines régions subissant d’importantes intempéries tandis que d’autres souffrent de la canicule.
Selon les chercheurs, l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en raison du réchauffement climatique, lui-même accéléré par la combustion des énergies fossiles. La Chine est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Elle est aussi un important producteur d’énergies renouvelables et cherche à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.