Une attaque au couteau a eu lieu dans une école de l’est de la Chine, ce samedi.
Le principal suspect, un ancien élève, a été arrêté.
Huit personnes sont mortes et 17 ont été blessées.
Le bilan est lourd. Une attaque au couteau dans une école de l’est de la Chine a fait, ce samedi 16 novembre, huit morts et 17 blessés, ont annoncé les autorités. Le principal suspect, un ancien élève de l’établissement, « a été arrêté sur place » et « a tout avoué », a souligné la police locale dans un communiqué.
Le suspect est âgé de 21 ans
Le drame s’est déroulé vers 18h30 (11h30 heure française) dans la ville de Yixing, à l’Institut professionnel des arts et de la technologie de Wuxi, dans la province du Jiangsu, a précisé la police locale. L’établissement, qui compte environ 12.000 élèves selon son site internet officiel, se trouve à environ 150 km à vol d’oiseau à l’ouest de Shanghai. Il propose de nombreuses formations, en particulier dans l’art, le design, la céramique et la mode.
D’après les premiers éléments de l’enquête, cités dans le communiqué, le suspect est un homme de 21 ans, un étudiant de la promotion 2024. « Parce qu’il n’a pas obtenu son diplôme après son échec aux examens et parce qu’il était mécontent de sa rémunération pendant son stage, il est revenu à l’école pour exprimer sa colère et commettre ces meurtres », a expliqué la police de Yixing.
Une censure sur les réseaux sociaux ?
Les services compétents « sont pleinement mobilisés pour assurer les soins aux blessés, gérer les suites du drame et mener à bien l’enquête sur cette affaire », a conclu la police. Aucune vidéo du drame n’était à première vue visible sur les réseaux sociaux, signe d’un possible retrait des contenus par les plateformes.
Une censure des commentaires semblait d’ailleurs à l’œuvre sur le réseau social Weibo, notamment sous les messages des médias officiels qui évoquaient le drame. Celui de la télévision étatique CCTV déclare ainsi avoir généré 6357 commentaires, mais seuls une vingtaine, très convenus, restaient visibles.
Deux tueries cette semaine
Les agressions aussi meurtrières sont peu fréquentes en Chine, qui reste un pays très sûr. Mais il s’agit de la deuxième tuerie en Chine cette semaine après une attaque à la voiture-bélier qui avait fait 35 morts lundi soir. Un homme de 62 ans avait en effet percuté au volant d’un SUV des personnes qui faisaient de l’exercice à l’extérieur, au sein d’un complexe sportif de Zhuhai, dans la province du Guangdong, dans le sud du territoire. Une quarantaine de personnes ont été blessées.
À Shanghai, un homme avait tué trois personnes et en avait blessé 15 autres dans une attaque au couteau fin septembre dans un supermarché. Quelques jours plus tôt, un écolier japonais avait été poignardé à mort à Shenzhen, dans le sud de la Chine.