Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a augmenté de 3,9 % au quatrième trimestre 2024 en France, selon les chiffres publiés lundi 27 janvier par la direction des statistiques du ministère du travail (Dares). Il s’agit de la plus forte remontée du chômage en France (hors Mayotte) en une décennie en dehors de la crise du Covid-19.
Chez les jeunes de moins de 25 ans, la hausse atteint 8,5 % sur le trimestre en France métropolitaine, précise le département des études du ministère (Dares), sur fond de baisse des embauches et de multiplication des faillites d’entreprises.
Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) atteint ainsi 3,138 millions au quatrième trimestre, soit 117 000 chômeurs de plus sur un trimestre. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi progresse de 3,5 %, les variations des trimestres précédents ayant été bien moins importantes.
Des chiffres « cohérents avec ceux des plans sociaux »
En incluant ceux qui exercent une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre des demandeurs d’emploi augmente de 1,7 %, à 5,495 millions sur le trimestre, et de 1,8 % sur un an, toujours pour la France entière hors Mayotte.
Sur le front du chômage de longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) augmente de 1,1 % (+ 1,5 % sur un an). L’ancienneté moyenne des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est de 619 jours au quatrième trimestre 2024.
Ces chiffres sont « cohérents avec ceux des faillites et des plans sociaux », a réagi l’économiste Nathalie Chusseau auprès de l’Agence France-Presse (AFP). La semaine précédente, l’Urssaf avait rapporté que les déclarations d’embauche étaient reparties à la baisse au quatrième trimestre, perdant 2,4 % par rapport au trimestre précédent.