- La majorité des Français ne se protège pas correctement du soleil, selon une étude de la Fédération des entreprises de la beauté.
- Les textiles anti-UV sont une solution efficace contre les coups de soleil et sont moins contraignants que la crème solaire.
- Mais tous les vêtements anti-UV ne se valent pas et bien les choisir fait toute la différence.
La majorité des Français ne se protège pas efficacement du soleil. Car si 8 Français sur 10 utilisent au moins une fois par jour de la crème solaire en cas d’exposition de plusieurs heures, seuls 43% d’entre eux renouvellent l’application, et 16% avouent ne jamais se protéger, selon une étude de 2024 d’OpinionWay pour la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). L’exposition est pourtant le principal facteur de risque de cancer de la peau. Il est donc essentiel de se protéger des rayons UV du soleil. Les textiles anti-UV, qui pallient l’étalage parfois approximatif de crème, sont une réponse toute trouvée. Attention toutefois, tous les vêtements anti-UV ne se valent pas.
Véritables alliés contre les coups de soleil, ils fleurissent dans les rayons. Robes, tee-shirts, chapeaux, les gammes se développent de plus en plus et s’invitent même dans le prêt-à-porter. Mais comment être certain qu’ils nous protègent correctement ? Quelques astuces pour choisir au mieux ses textiles anti-UV et profiter du soleil sans s’inquiéter.
Se référer à l’indice UPF
Les vêtements anti-UV sont homologués et réglementés. En Europe, veillez à ce que la norme européenne EN 13758-2 soit indiquée sur l’étiquette. Fiez-vous aussi à l’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor). Il détermine la capacité du vêtement à absorber les rayons ultraviolets et donc le niveau de protection qu’il offre. Plus il est élevé, plus la protection sera efficace. Ainsi, un habit UPF 50 laissera passer 1/50 des rayons et protégera votre peau à 98%. « On a une seule peau. Cette peau, c’est un organe »,
insiste auprès de RTL le docteur Dima Haidar. L’exposer sans protection ne fera que la détériorer. Portez votre choix sur des textiles UPF 30 minimum. Attention aussi à l’idée fausse qui laisse penser que le bronzage permet à la peau de s’habituer aux rayons UV.
Privilégiez les couleurs sombres
Lors de fortes chaleurs, on a tendance à opter pour des couleurs claires dans notre dressing. Pourtant, elles sont moins efficaces pour nous protéger. « Porter une couleur sombre permet d’absorber les rayons UV
, explique à RMC Conso le dermatologue Christophe Bedane. Avec un t-shirt anti-UV sombre, on a certes plus chaud, mais le tissu permet une meilleure filtration et couverture qu’un haut en coton, au maillage moins dense et moins épais. Encore plus si celui-ci est blanc ».
Si on peut allier protection anti-UV et couleurs sombres, c’est encore mieux. Choisissez donc plutôt des bleus marines que du jaune clair pour vos tee-shirts anti-UV. De la même manière, préférez plutôt des vêtements amples, car si la maille est distendue, les rayons UV pourront atteindre votre peau.
Délaisser les matières naturelles
Le coton, le lin ou la laine pourraient sembler être des options parfaites en cas de fortes chaleurs. Pourtant, les matières naturelles ont un degré d’absorption moindre que les fibres synthétiques comme le polyester. Mieux vaut choisir des textiles anti-UV en polyester donc pour une protection accrue. Le poids du vêtement entre aussi en compte. Plus le tissage du tissu est serré, dense, et donc potentiellement lourd, moins les rayons UV atteindront votre peau. Si vous pouvez voir la lumière à travers votre tee-shirt, laissez-le au placard.
Ne vous fiez pas qu’au prix
Prix élevé ne rime pas toujours avec protection supérieure. « L’écart de prix ne rend pas compte d’une différence de protection UV,
explique le guide Quel tee-shirt anti-UV choisir pour bien se protéger du soleil
de 60 Millions de consommateurs, vous ne serez pas forcément mieux protégé en payant plus cher. »
Plutôt que de se fier uniquement au prix, prenez surtout en compte les informations telles que l’UPF, la norme EN 13758-2 de protection contre les UV et la fibre de votre vêtement. Le prix d’un haut anti-UV peut ainsi varier d’une dizaine d’euros chez les grandes chaînes comme Décathlon ou Intersport, à près de 80 € chez des marques spécialisées. L’écart de prix s’explique notamment par une fabrication française ou délocalisée ainsi que l’ajout de labels de qualité, notamment écologique, comme le label Oeko-Tex.
Prenez soin de vos vêtements
Pour que leur protection dure, il faut les chouchouter. Rincez vos textiles anti-UV à l’eau froide après chaque utilisation pour éliminer le sable, le sel et le chlore de l’eau. Tournez-vous vers les indications d’entretien pour être certain de ne pas les abîmer. Pour la plupart, vous pouvez les passer à la machine, lavage à froid et en utilisant un détergent doux, et les faire sécher à l’air libre. Évitez le sèche-linge car la chaleur peut attaquer les fibres protectrices. S’il est trop usé, changez-le. Car un vêtement anti-UV altéré, distendu, vieilli, perdra forcément de son efficacité. Prenez-en soin pour qu’il prenne soin de votre peau.