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Climat : l’administration Trump annonce revenir sur une décision fondamentale de 2009 contre les émissions de gaz à effet de serre

Espace PressePar Espace Pressejuillet 29, 2025
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Climat : l’administration Trump annonce revenir sur une décision fondamentale de 2009 contre les émissions de gaz à effet de serre

La réforme devrait notamment permettre une vaste dérégulation pour le secteur automobile. Le gouvernement de Donald Trump a annoncé, mardi 29 juillet, revenir sur une grande décision de 2009 qui servait jusqu’ici de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. « Si elle est finalisée, l’annonce d’aujourd’hui serait la plus grande mesure de dérégulation de l’histoire des Etats-Unis », a déclaré Lee Zeldin, le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), arguant que la décision de 2009 est à l’origine de dommages importants pour l’économie américaine.

Poussée par un jugement de la Cour suprême, l’EPA avait estimé, pendant le premier mandat de Barack Obama, que les gaz à effet de serre étaient dangereux pour la santé publique et qu’elle était donc compétente pour réguler leurs émissions en vertu d’une loi de 1970, le Clean Air Act.

Selon le patron de l’EPA, l’agence aurait fait à l’époque des « raccourcis intellectuels » lors de l’élaboration de cette décision, qui s’appuie pourtant sur plusieurs recherches et un consensus scientifique écrasant. « Les conservateurs aiment l’environnement, veulent être des bons gardiens de l’environnement », a ajouté Lee Zeldin mardi, mais « il y a des personnes qui (…) sont prêtes à ruiner le pays au nom de la justice environnementale », a-t-il estimé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, l’administration Trump mène un « sabotage » en règle des sciences du climat

Cette réforme, qui devra passer par une phase de consultation publique, devrait notamment permettre une vaste dérégulation pour le secteur automobile. Le secteur des transports constitue aux Etats-Unis la première source d’émissions de gaz à effet de serre, la plus grande partie des Américains utilisant la voiture pour leurs trajets quotidiens. Si le secteur américain des transports était un pays, il serait le quatrième le plus émetteur de gaz à effet de serre du monde, selon l’ONG Natural Resources Defense Council.

Possible recours devant la Cour suprême

Dan Becker, de l’association environnementale Center for Biological Diversity, a assuré à l’Agence France-Presse que cette décision avait résisté à plusieurs assauts juridiques. « Mais cette fois-ci, c’est le gouvernement lui-même qui mène l’attaque », a-t-il déploré.

Ce retour en arrière de l’exécutif américain sera, selon toute vraisemblance, contesté devant la justice, et remontera sans doute jusqu’à la Cour Suprême. Donner raison à l’administration Trump reviendrait à un revirement de jurisprudence : c’est une décision de la plus haute instance judiciaire, en 2007, qui est à l’origine même de l’« Endangerment Finding » (« constat de mise en danger »), base légale de très nombreuses régulations visant à lutter contre le réchauffement climatique.

« J’espère que [les juges] vont reconnaître qu’il s’agit là de science, et non de politique », a ajouté Dan Becker. Mais la Cour suprême, aujourd’hui constituée de six juges conservateurs contre trois progressistes, est « très politisée », selon lui.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a quitté l’accord de Paris sur le climat et favorisé l’exploitation du gaz et du pétrole, notamment en Alaska. Cette annonce intervient en pleine vague de chaleur sur la Côte est, et alors que la planète a vécu en 2024 l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Donald Trump tente de détruire la science du climat pour mieux faire dérailler la transition écologique

Le Monde avec AFP

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