Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 h 30. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast du même nom, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
L’actu de « Chaleur humaine »
Sur l’agenda. Le premier Festival des idées « Chaleur humaine » aura lieu le samedi 14 décembre, et vous êtes toutes et tous les bienvenus ! J’ai demandé à plusieurs invités du podcast de venir partager sur scène une idée incontournable pour réussir la transition, pour qu’on se dote collectivement d’une boîte à outils encore plus fournie. Vous pouvez prendre vos places en allant sur cette page, au Théâtre de la Ville à Paris, samedi 14 après-midi – ou en visio si vous préférez.
La question de la semaine
« Merci pour vos productions… une suggestion : ne voulez-vous pas utiliser l’expression « dérèglement climatique » au lieu de « changement climatique » ? Je trouve que ce mot parle mieux de ce qui nous arrive. » Question posée par Jean à l’adresse [email protected].
Ma réponse : Les climatologues avec qui j’en ai parlé préfèrent utiliser « réchauffement climatique » et « changement climatique », qu’ils jugent plus juste scientifiquement. Mais pour parler plus largement, on peut aussi parler de « crise climatique ».
1/De quoi parle-t-on ?
Pour le dire simplement, notre utilisation du pétrole, du gaz et du charbon émet des gaz à effet de serre qui viennent s’ajouter dans l’atmosphère et augmentent la température moyenne de la planète. Pour comprendre comment fonctionne le réchauffement en détail, je vous conseille cette série d’infographies, réalisée par mes collègues des Décodeurs.
J’avais posé exactement la même question que Jean à la climatologue Valérie Masson-Delmotte dans un épisode de « Chaleur humaine » (que vous pouvez écouter ici)
Elle répondait : « Moi, j’utilise un peu indifféremment réchauffement climatique et changement climatique. “Réchauffement”, c’est juste parce que les rejets de gaz à effet de serre conduisent à une accumulation de chaleur dans la machine climatique. Mais l’expression de “changement climatique” est aussi pertinente, parce que ce n’est pas simplement un changement de température mais c’est aussi, par exemple, une intensification du cycle de l’eau, une montée du niveau de la mer, donc ça permet de brosser ce tableau plus large. »
Il vous reste 55.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.