Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision, lundi 10 mars, en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, faisant au moins 32 blessés, a annoncé le directeur du port de Grimsby, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre « à bord de trois bateaux » et « les ambulances font la queue sur le quai » du port, a-t-il ajouté.
Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d’impressionnants panaches de fumée et des flammes s’élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles. Des pompiers ont été dépêchés sur place.
L’équipage du pétrolier, le Stena-Immaculate, qui bat pavillon américain et qui est exploité par l’entreprise Crowley, est en vie, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk. Les marins ont quitté le navire après plusieurs explosions dans le bateau, dont un réservoir qui contenait du kérosène a été brisé, a précisé Crowley.
« Un incendie s’est déclenché en raison de l’abordage et il y a des signalements selon lesquels des hydrocarbures s’échappent », a aussi fait savoir Crowley. Précisant avoir immédiatement déclenché le plan d’urgence, la société dit « travailler activement avec les agences publiques pour contenir l’incendie et sécuriser le navire ».

L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace s’est dite « extrêmement préoccupée » par les « multiples risques toxiques » engendrés par la collision. Selon le site spécialisé Lloyd’s List Intelligence, le cargo qui a percuté le pétrolier transportait une quantité non déterminée d’alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique en cas d’inhalation et d’ingestion.
Le Stena-Immaculate était « temporairement » affrété par l’armée américaine, plus précisément « par le Military Sealift Command », a déclaré à l’AFP Jillian Morris, porte-parole de ce service qui dépend du ministère de la défense américain.
« L’incident est toujours en cours et une évaluation des mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires est en cours », selon les gardes-côtes britanniques. D’après cette source, l’alerte a été donnée peu avant 10 heures (11 heures, heure de Paris). « Un hélicoptère de sauvetage a été mobilisé, ainsi que des canots, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies », ajoutent les gardes-côtes dans un communiqué.
Equipe d’investigation
« Le pétrolier de 183 mètres de long était ancré au large de l’estuaire du Humber lorsqu’il a été heurté par le porte-conteneurs de 140 mètres de long », a rapporté Marine Traffic. Ce site, qui suit en temps réel le trafic maritime, a précisé que le cargo impliqué serait le Solong. Il appartient, selon les médias, à l’entreprise allemande Reederei Köpping. « Le Stena-Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong », a aussi affirmé Crowley dans un communiqué.
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Le site spécialisé Vessel Finder précise que le Solong bat pavillon portugais et qu’il était parti de Grangemouth, en Ecosse, lundi soir pour se rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le Stena-Immaculate, lui, est parti le 27 février d’Agioi Theodoroi, en Grèce, à destination de Killingholme, dans le nord de l’Angleterre, selon Vessel Finder.
La Branche d’investigation des accidents maritimes (MAIB) a annoncé avoir envoyé une équipe sur place pour procéder à de premières constatations.
Un porte-parole du premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié la situation « d’extrêmement préoccupante ». « Je suis préoccupée par la collision entre deux navires en mer du Nord ce matin », a déclaré la ministre des transports britannique, Heidi Alexander, sur X.
« Mouvements de navires suspendus »
De son côté, la société des ports britanniques associés (Associated British Ports, ABP) a confirmé à l’AFP être « au courant d’un incident maritime » survenu « en dehors de [sa] juridiction ». « Nous aidons les garde-côtes et les autres agences concernées à réagir. » « Tous les mouvements de navires sont actuellement suspendus dans [l’estuaire du] Humber en raison de l’incident », a-t-elle signalé.
Quant à l’Organisation maritime internationale, elle souligne qu’à ce stade « l’accent est mis sur la lutte contre l’incendie et les opérations de recherche et de sauvetage ».
Plusieurs collisions ont été rapportées ces dix dernières années en mer du Nord. Il y a deux ans, deux cargos s’étaient percutés au large de l’archipel allemand de Heligoland. Trois personnes avaient été tuées et deux autres avaient disparu en mer. En 2015, le Flinterstar, un cargo transportant plus de 500 tonnes de produits pétroliers, avait coulé après une collision avec un tanker à 8 kilomètres au large du littoral belge.