Sur la côte caraïbe colombienne, les touristes à qui guides et agences avaient promis du beau temps se désolent. Les habitants du département du Cordoba souffrent. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région depuis le 1er février ont dévasté leurs demeures et englouti leurs terres. Selon le gouverneur du département, Erasmo Zuleta (droite), « 24 des 30 municipalités du département sont touchées ». Quelque 42 000 familles, soit plus de 150 000 personnes, sont sinistrées.
L’étendue des inondations a relancé le débat sur l’impact écologique et la gestion du barrage d’Urra dans le sud du département. Le directeur de la centrale hydroélectrique, Juan Acevedo, a démissionné lundi 9 février au soir.
Le reste du pays n’est pas épargné par les pluies. Mercredi 11 février, une averse torrentielle a inondé tout le nord de Bogota, à 2 600 mètres d’altitude. Partout dans les Andes, les éboulements de terrain menacent. Au total, 22 personnes ont trouvé la mort.
Risques persistants
Plusieurs phénomènes climatologiques expliquent ces trombes d’eau. Venant d’Amérique du Nord, un front froid d’une rate intensité a amené une masse d’air polaire inédite vers les Caraïbes. Le 3 février, l’île de Cuba a enregistré un record historique de froid, à 0 °C.
Il vous reste 76.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










