- Les Français possèdent au moins 29 millions de poissons d’ornement, selon les données de Statista.
- Pour le bien-être de ses occupants, l’aquarium ne doit pas être placé n’importe où.
- Certains emplacements sont déconseillés, car ils mettent les poissons en péril et compliquent l’entretien.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Observer des poissons qui nagent paisiblement dans un aquarium savamment décoré et éclairé est apaisant. On profite de ce spectacle multicolore et silencieux en rentrant chez soi après une longue journée. À condition de placer l’aquarium au bon endroit pour qu’il garantisse le bien-être des poissons et ne devienne pas une source de contraintes plus que de plaisir. Voici nos conseils pour choisir l’emplacement idéal pour un aquarium.
Dans quelle pièce installer un aquarium ?
Le but d’une telle installation est de pouvoir en profiter. Il faut donc que l’aquarium soit visible et trône près de vous. En théorie, toutes les pièces de vie conviennent à un aquarium : le salon, le séjour, la chambre, le bureau et même la cuisine. Vous pourrez ainsi admirer vos poissons tous les jours à loisir depuis le canapé, la table ou le lit. En revanche, on évite les lieux de fort passage pour ne pas stresser les occupants de la cuve. L’entrée et les couloirs ne conviennent donc pas. Si vous souhaitez appliquer la philosophie Feng Shui, il vaut mieux aussi éviter la chambre. Selon la rédaction de Ça m’intéresse
, « l’eau symbolise le changement et le mouvement, et elle pourrait générer des énergies trop dynamiques et susceptibles de perturber le sommeil »
. Dans tous les cas, la température de la pièce doit rester stable toute l’année autour de 20°C, car quelques degrés d’écart peuvent fortement perturber la vie aquatique. Si elle se transforme en four l’été, les poissons tropicaux pourront se contenter de l’eau chaude, mais pas les espèces habituées à des températures fraîches. De plus, il y a un risque de prolifération d’algues et donc de déséquilibre de l’écosystème fragile. En hiver, le système de chauffage de l’aquarium devra compenser la baisse du mercure.
Quels emplacements éviter pour poser un aquarium ?
Les poissons ont besoin de lumière, mais point trop n’en faut, surtout si vous équipez votre aquarium d’un système d’éclairage adapté. La luminosité naturelle de la pièce est suffisante. On évite donc de le positionner contre une fenêtre, particulièrement si celle-ci est directement exposée au rayonnement solaire. L’eau pourrait chauffer de manière incontrôlée, mettant les poissons en péril et favorisant le développement des algues, mettent en garde les passionnés d’aquariophilie de l’Association française du poisson rouge. Pour la même raison, il ne faut pas le placer à proximité immédiate d’un point de chaleur (radiateur, cheminée ou poêle à bois…) ou de froid (climatiseur, ventilateur). Pensez aussi que vos petits pensionnaires à nageoires ont besoin de calme. Placer l’aquarium près du téléviseur, des enceintes de votre chaîne stéréo ou d’un équipement électroménager bruyant est donc une mauvaise idée.
Anticiper le fonctionnement et l’entretien de l’aquarium
Si vous optez pour un simple bocal, aucun problème. Mais si vous choisissez d’installer un grand aquarium, il faut savoir qu’il doit être équipé d’un système de filtration de l’eau, d’un éclairage, d’un chauffage, de pompes… Tous ces équipements ont besoin d’une alimentation électrique et donc de prises à proximité. Comptez au moins deux appareillages disponibles avec mise à la terre pour éviter les multiprises repiquées les unes sur les autres. À partir de 20 litres d’eau, il faudra aussi prévoir le renouvellement hebdomadaire du liquide, comme le rappelle Le Mag des Animaux
. Plus l’aquarium sera près d’un point d’eau (cuisine, salle de bain), plus la manipulation sera facilitée et les risques de renversement ou de casse seront limités. Pensez également à l’accessibilité. Vous devez pouvoir vous mouvoir aisément autour du bassin pour le nettoyer sans avoir à vous contorsionner entre deux étagères. D’autre part, le support doit résister au poids de l’aquarium. En moyenne, on multiplie le volume exprimé en litres par 1,5 pour connaître le poids approximatif. Par exemple, un aquarium de 50 litres pèse environ 75 kilos après mise en eau, sable et décoration. Vérifiez bien la capacité de portance du meuble sur lequel vous le posez ou achetez un meuble spécialement conçu pour votre modèle.