C’est le moment idéal pour planter des citronniers dans le jardin ou les cultiver en pot sur le balcon.
Les citronniers demandent un entretien et un soin particulier.
Pierre le cultivateur nous donne des conseils pour bien s’en occuper dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Les citronniers sont de saison. Si vous vous baladez dans les jardineries, vous allez forcément tomber sous le charme des magnifiques agrumes, car c’est la période idéale pour les repiquer et les planter dans son jardin. Mais, pas de panique, si vous n’avez pas la chance d’avoir un espace vert, les citronniers se cultivent très bien en pot, sur un balcon. En revanche, pour pouvoir récolter les fruits, il faut respecter plusieurs gestes. Les conseils de Pierre le cultivateur, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Faut-il retirer les fruits ?
Quand on achète des citronniers en jardinerie ou chez le fleuriste, ils sont ornés de plus ou moins gros fruits et de petites fleurs. Lorsque l’on part de la fleur, il faut compter entre neuf et douze mois avant de récolter les citrons. Si le citronnier possède de petits fruits à l’achat, on peut les laisser grossir avant de les récolter. En revanche, si les citrons ont déjà une taille importante, il est recommandé de les retirer afin de rempoter la plante pour que celle-ci puisse se concentrer sur le développement des racines. L’expert conseille de prendre un pot beaucoup plus grand pour ne pas réitérer l’opération l’année suivante. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour des pots en terre cuite qui protègent les racines des variations de température et qui évitent d’avoir un substrat trop humide. Placez des billes d’argile au fond du pot (là aussi pour un meilleur drainage) et utilisez un terreau enrichi spécifique aux agrumes. Pour rempoter, il suffit de libérer le système racinaire du premier pot et de le placer dans le nouveau. Une fois le transfert réalisé, il est important d’arroser de manière très généreuse.
Comment entretenir le citronnier toute l’année ?
Il est possible de laisser le citronnier dehors du printemps jusqu’à l’automne. En revanche, on le rentre à l’hiver pour le protéger du froid et on l’installe dans une pièce lumineuse, mais non chauffée, autrement, il risque de perdre l’ensemble de ses feuilles. Au printemps et à l’été, il est important d’arroser régulièrement pour maintenir le substrat toujours légèrement humide (attention à ne pas garder de l’eau stagnante dans la coupelle). Au début du printemps, on peut en profiter pour couper le bois mort et les branches qui se croisent. Enfin, n’hésitez pas à apporter de l’engrais toutes les deux semaines pour booster la croissance du citronnier.
Comment protéger le citronnier des nuisibles et des maladies ?
Le citronnier vous parle et il est important d’observer ses feuilles. Par exemple, si les feuilles deviennent pâles ou jaunes, cela signifie qu’il y a une carence en fer, notamment si on arrose avec l’eau du robinet. Dans ce cas, on arrose plutôt avec de l’eau de pluie ou on apporte un peu de fer avec de l’extrait fermenté d’ortie ou de prêle. Si vous remarquez des petites taches noires sur les feuilles, c’est la fumagine. Il va falloir pulvériser avec une solution que l’on achète en jardinerie. Enfin, le citronnier n’est pas à l’abri des attaques de nuisibles, comme les araignées rouges, les aleurodes, les pucerons ou encore les cochenilles. Il est important de ne pas laisser les insectes s’installer, car ils s’attaquent à la sève. Et lorsque cette dernière ne circule plus, il n’y a plus de feuilles et plus de photosynthèse. Pour y remédier, vous pouvez réaliser un petit remède maison avec de l’eau de pluie et du savon liquide. Versez une ou deux cuillères dans un litre d’eau, mélangez et pulvérisez la plante. Ensuite, prenez le temps de nettoyer l’ensemble des feuilles avec un chiffon humide. Pensez ensuite à protéger le citronnier des rayons du soleil direct pour que les feuilles ne brûlent pas. Évidemment, on n’oublie pas de traiter les tiges. L’opération prend du temps, mais c’est le prix à payer pour se débarrasser des insectes qui peuvent vraiment nuire au bon développement de votre citronnier.