- Les toits des maisons et des immeubles font d’excellents perchoirs pour les oiseaux.
- Leur présence peut néanmoins causer des nuisances pour les occupants et endommager les toitures.
- Sans faire de mal aux volatiles, vous pouvez les dissuader de s’installer sur votre toit.
Le nombre d’oiseaux en Europe connaît une chute vertigineuse depuis 1980, selon une étude du CNRS parue en 2023. En quarante ans, le continent aurait perdu 800 millions d’oiseaux. Malgré tout, les volatiles seraient 9% plus nombreux en milieu urbain. Ils prennent possession des lieux, vivent, chassent et nichent dans les arbres, mais aussi sur les toits des bâtiments. Certains apprécient leur présence et la favorisent, d’autres sont gênés par l’activité des oiseaux, car ils font du bruit et peuvent abîmer les toitures. Si vous voulez les chasser, inutile de sortir la carabine, des solutions non invasives existent pour dissuader les volatiles de s’établir sur votre toit.
Comment éviter d’attirer les oiseaux chez vous ?
Si les petits passereaux savent se faire discrets, les martinets, les hirondelles et, honnis entre tous, les pigeons, peuvent devenir une véritable nuisance en raison du bruit et des fientes qu’ils répandent sur les aménagements extérieurs. Mais ces oiseaux ne sont pas là par hasard. Ils ont trouvé chez vous le gîte et le couvert. Pour les inciter à aller s’installer ailleurs, chez vos voisins par exemple, évitez de leur donner de la nourriture, volontairement ou non. Il suffit de secouer la nappe dehors après le repas pour que les volatiles indésirables trouvent de quoi manger pour toute la nichée. Retirez également les sources d’eau stagnante comme les soucoupes de bacs à fleurs. Vous éviterez ainsi de transformer votre terrasse en bar gratuit et vous vous épargnerez par la même occasion une invasion de moustiques.
Des solutions faciles à installer pour faire fuir les oiseaux
Si vous ne voulez ou pouvez pas investir dans des solutions durables pour dissuader les oiseaux de s’installer sur votre habitation ou sur ses abords immédiats, il existe des méthodes efficaces, à fabriquer soi-même à moindre coût. Vous pouvez suspendre des CD ou des bandelettes d’aluminium à la gouttière, conseille Le Mag des Animaux
. En reflétant la lumière, ils éblouissent et effarouchent les petits volatiles et les incitent à changer de logis. L’installation de petits moulins à vent comme ceux des enfants ou d’un leurre avec l’apparence d’un prédateur (rapace, chat…) est également un bon moyen de les effrayer. Pensez à les déplacer régulièrement pour éviter que les oiseaux ne s’y habituent. Si les oiseaux viennent gratter vos jardinières pour chercher de la nourriture, plantez-y des pics à brochettes afin de bloquer l’accès. On trouve aussi dans le commerce des sprays répulsifs contre les oiseaux, mais il faut pulvériser toutes les surfaces et recommencer après chaque pluie.
Des solutions professionnelles pour chasser les oiseaux
Si ces astuces ne fonctionnent pas ou si vous êtes envahi par les oiseaux, tournez-vous vers les solutions proposées par les professionnels du dépigeonnage. Ils peuvent installer des fils tendus, des filets ou des pics anti-pigeons sur votre toit, voire des boîtiers à ultrasons ou des ballons effaroucheurs. On crée ainsi un environnement hostile aux oiseaux, sans pour autant leur faire de mal. Cité par France 3, un professionnel d’une société établie à Caen explique que chaque situation étant spécifique, le plan d’action est adapté à chaque client afin d’obtenir un résultat durable et efficace, mais toujours « de manière éthique et humaine, en respectant la législation sur la protection des animaux »
.