L’idée que vos données personnelles servent à entraîner des IA génératives vous hérisse ? C’est le moment de dire non. Les politiques de confidentialité de Facebook et d’Instagram ont été mises à jour lundi 7 avril, les nouveautés concernant notamment l’intelligence artificielle. Une page spécifique sur le sujet a aussi été publiée par Meta. On y trouve des précisions sur la manière dont le géant américain des réseaux sociaux peut utiliser des informations de vos comptes Facebook et Instagram pour améliorer son IA.
C’est plus précisément Llama, le modèle de langage de Meta, qui a besoin de vos données. Grâce à lui, le service Meta AI (accessible en ligne, et, depuis peu, dans certaines applications comme Whatsapp et Instagram) fournit des réponses générées automatiquement, à la manière de ChatGPT.
Or, Meta utilise pour entraîner son IA « des informations auxquelles tout le monde a accès en ligne et des informations sous licence », mais également « les informations publiques tels que les publications et les commentaires publics partagés sur les Produits Meta ».
Quelles données peuvent être utilisées ?
Il vous reste 82.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.