Plus de neuf personnes sur dix auraient déjà vécu cette expérience troublante, rapporte Cerveau & Psycho.
Dénigrée par la science qui la considère parfois comme paranormale, la scopesthésie est un phénomène psychologique qui fait l’objet de différentes hypothèses.
Avoir les yeux « dans le dos » ou « derrière la tête » fait partie des expressions qui se rapportent à la scopesthésie.
Décrite dans la chanson « Somebody’s Watching Me » de l’artiste américain Rockwell en 1983, la scopesthésie est parfois associée à la paranoïa. Peut-être, vous êtes-vous déjà retourné brusquement comme si quelqu’un vous observait sans que cela soit réellement le cas. Loin d’être rare, ce sentiment d’être observé par quelqu’un hors de notre champ de vision est commun, notamment dans les lieux publics comme les transports, la rue ou les salles de spectacle.
La scopesthésie : un mécanisme de défense ?
La sensation d’être observé, bien que souvent reléguée au rang des phénomènes paranormaux, intrigue depuis des siècles. La scopesthésie a été observée pour la première fois en 1898 par le psychologue américain Edward Titchener, qui a publié son travail dans la revue Science. Selon ses constatations, ce phénomène intervient comme un mécanisme de survie hérité de nos ancêtres primitifs. Il oblige le cerveau à rester alerte afin d’écarter tout danger potentiel. Tout ce qui se situe derrière nous représente un risque. Pour pouvoir se défendre ou fuir en cas d’attaques, nous restons donc vigilants.
En quoi consiste le phénomène de prophétie auto-réalisante ?
Le neuropsychiatre canadien Mathieu Blanchet explique sur Radio-Canada que les scientifiques ont tendance à catégoriser « la scopesthésie de phénomène parapsychologique, un peu comme la télépathie ou les médiums« . Pour ne pas évoquer le sixième sens, qui ne fait l’objet d’aucune étude scientifique, une autre hypothèse est avancée.
Publiées en 1913 dans The American Journal of Psychology, les conclusions du psychologue et parapsychologue américain John Edgar Coover font état du phénomène de prophétie auto-réalisante. Lorsque vous sentez un regard posé sur vous, vous avez le réflexe de vous retourner ou de tourner la tête. Ce mouvement attire l’attention des personnes situées derrière vous. L’une d’entre elles peut se mettre à vous regarder, confirmant votre fausse impression d’être observé.
La vision chez l’homme
Les êtres humains ont la plus grande quantité visible de sclère blanche, ce que l’on appelle le blanc de l’œil. Comme la rétine, elle joue un rôle important dans notre vision. Elle permet de suivre le regard des gens qui nous entourent, la position de leur corps, et notamment de leur tête. La sclère blanche permet la vision périphérique, qui livre des impressions globales et la perception rapide de mouvements , favorisant ainsi la scopesthésie.