FRANCE 5 – MERCREDI 27 NOVEMBRE À 21 H 00 – MAGAZINE LITTÉRAIRE
« Au commencement était le verbe », l’histoire est mondialement connue. Expert ès jeux de lettres, Augustin Trapenard a pourtant invité quelques chiffres à la table de cette « Grande Librairie » si nécessaire puisqu’elle s’intéresse à la littérature jeunesse et se propose d’apporter conseils et solutions à la question posée en ce mercredi 27 novembre : « Comment faire lire nos enfants ? »
Selon le dernier rapport du Centre national du livre, les 7-19 ans liraient de moins en moins, et de moins en moins longtemps : dix-neuf minutes de lecture par jour en moyenne − c’est quatre minutes de moins qu’il y a deux ans. Et seulement douze minutes pour les 16-19 ans. Sans doute parce que les jeunes passent dix fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres.
Mais, pour le journaliste et parrain de l’association Bibliothèques sans frontières, comme pour ses invités, pas question de se laisser abattre. Daniel Pennac, ardent défenseur de la lecture à voix haute, conseille de « leur lire toutes les histoires possibles et d’en faire un rituel le soir ». Même ordonnance pour l’autrice Marie-Aude Murail : « C’est simple, c’est gratuit et les enfants aiment ça. »
Droit de rêver
Myriam Meyer, professeure de français, souligne l’importance de prolonger ce moment partagé après le CP. Autrice et enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de York (Royaume-Uni), Clémentine Beauvais insiste sur la notion de plaisir, soulignant qu’il n’y a rien de plus désastreux que de promettre à un enfant de regarder un dessin animé quand et s’il termine d’abord sa lecture − « Comme si lire était un pensum. » D’autant qu’aujourd’hui, en France en tout cas, la littérature jeunesse est particulièrement riche et diverse. Qu’elle a vu aussi, le succès de Harry Potter y est pour beaucoup, émerger une abondante littérature pour adolescents.
Ponctuée d’archives (bonheur d’entendre Roald Dahl, Marguerite Yourcenar, Tomi Ungerer) et enrichie de lectures, cette émission à l’enjeu sociétal essentiel − donner aux enfants le droit de rêver comme la capacité de s’exprimer justement et de penser par eux-mêmes − se termine par la séquence « Droit dans les yeux » lors de laquelle un des invités lit un texte spécialement écrit pour « La Grande Librairie ».
Autant dire que celui imaginé par Susie Morgenstern, la papesse de la littérature pour enfants et adolescents, est à son image : généreux et gourmand, intelligent et drôle. Et une invitation à réfléchir sur ce pourquoi nous lisons et combien, et peut-être aujourd’hui encore plus qu’hier, c’est merveilleux autant que nécessaire.
« La Grande Librairie », magazine littéraire présenté par Augustin Trapenard sur France 5. Disponible en replay sur France.tv et également en podcast sur toutes les plateformes d’écoute habituelles.