A moto ou à scooter électrique, les coursiers des nouvelles plateformes indiennes d’e-commerce proposant des livraisons ultrarapides slaloment à toute allure sur les routes embouteillées des mégalopoles du sous-continent. Un kilo de carottes, du mascara ou encore un iPhone 16, il est possible de se faire livrer quasiment n’importe quel produit en un temps record de dix à vingt minutes.
Blinkit, Zepto, Instamart ou encore Dunzo… Ces applications, dont l’utilisation a explosé au cours des deux dernières années, ont révolutionné la manière dont les Indiens font leurs courses dans les zones urbaines. Elles représentent actuellement plus de la moitié des ventes de l’e-commerce dans le secteur alimentaire et ce marché de l’e-commerce ultrarapide devrait dépasser 6 milliards de dollars (5,75 milliards d’euros) en 2024. La valeur des actions de Zomato, propriétaire de Blinkit, a doublé cette année et son concurrent Swiggy, qui possède Instamart, a réussi son entrée en Bourse au mois de novembre.
Avant de se lancer dans l’e-commerce rapide, Zomato et Swiggy ont d’abord connu le succès dans la livraison de repas à domicile. Les deux géants indiens ont ainsi pu s’appuyer sur les données clients qu’ils avaient récoltées : qui commande quoi, dans quel quartier et à quelle heure – l’une des clés du succès.
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