Les séries télé s’imposent dans notre quotidien.
Ces programmes reflètent une vision de la société encore stéréotypée.
Comment les séries perpétuent les stéréotypes ? Une étude démontre plusieurs mécanismes à l’œuvre.
En 1989, une brigade de sauveteurs du comté de Los Angeles fait face aux dangers des plages. Face caméra, des jeunes hommes musclés et des filles aux formes généreuses s’élancent dans l’eau en maillot de bain. La série devient rapidement la plus regardée au monde.
Aujourd’hui, avec les services de vidéo à la demande, les séries deviennent accessibles à tous, inondent notre quotidien et ont un impact immense sur nos comportements. Pendant onze saisons, « Alerte à Malibu » a véhiculé des clichés sexistes et stéréotypés du genre. Beaucoup d’autres séries banalisent des qualités dites féminines (douceur, émotion, la manière de s’habiller), encrent des stéréotypes sur les professions, la sexualité, la nudité, les engagements associatifs, la banalisation de la violence ou encore la dépendance des femmes aux personnages masculins.
Comment les séries perpétuent les stéréotypes ? Une étude, co-menée par Sophie Raynaud et Maria Carolina Zanette, deux chercheuses en marketing à l’école de commerce Business School, apporte quelques réponses. Pour elles, trois mécanismes véhiculent les stéréotypes.
Un changement progressif
Les séries consolident des stéréotypes et les font évoluer en fonction des histoires racontées. Ils influencent les perceptions des téléspectateurs. Les marques prolongent l’histoire racontée et s’inspirent de ces mécanismes narratifs pour transmettre des messages publicitaires, développe encore l’étude.
Dirigeons-nous vers une égalité des genres dans les séries ? Les représentations des personnages évoluent doucement, se réjouissent l’étude et Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre dans les séries. Des femmes créent de nouvelles formes d’images et de narrations. Le female gaze (regard féminin en français), qui consiste à ressentir l’expérience féminine, contribue à rééquilibrer les rôles dans le petit écran. Les séries endossent un rôle pour proposer de nouveaux modèles alternatifs détachés des clichés.