Le Salon de l’agriculture s’apprête à ouvrir samedi 21 février, sur fond de crises à répétition. Comprendre les tensions qui traversent le monde agricole français actuel implique de connaître les choix effectués par l’Etat pour structurer l’agriculture française au sortir de la seconde guerre mondiale. Dès le début des années 1940, l’Etat français a voulu pousser son secteur agricole à se moderniser, en passant d’un modèle paysan, fondé sur le travail humain et la force animale, à un modèle productiviste reposant sur la mécanisation, davantage tourné vers l’exportation.
Dans cette vidéo, Léandre Mandard, doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP) revient sur l’histoire de cette politique aux fondements du modèle agricole français, et dont les cicatrices ne sont pas encore refermées. L’historien a par ailleurs participé à l’élaboration de la bande dessinée Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement aux côtés d’Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, on vous conseille la lecture de cet article sur la métamorphose de l’agriculture en France de 1870 à aujourd’hui.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.