Les escaliers d’une maison, qu’ils soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur, sont soumis à rude épreuve.
Avec le temps, ils peuvent s’user, s’abîmer sous le poids des passages répétés.
Malgré sa robustesse et sa durabilité, le béton peut lui aussi se fissurer, mais il est possible de réparer ces fissures, si elles ne sont pas conséquentes.
Certes, il s’agit d’un des matériaux les plus résistants, solides et durables. Et même un escalier en béton, il n’est pas à l’abri de l’usure ou des défauts. C’est même fréquent. Cette fissuration peut être due à un temps de séchage trop court ou à un défaut de résistance. Mais pas de panique, il est possible de restaurer cet ancien escalier.
Nettoyer, inspecter et remplir
Avant de procéder au remplissage, il est essentiel de procéder à un nettoyage minutieux de l’escalier avec de l’eau et un balai ou une brosse métallique afin d’enlever toutes les saletés, poussières et autres débris qui pourraient nuire à l’adhésion du produit. Pensez également à inspecter la taille des fissures. S’il s’agit de petites fissures non structurelles, il n’y a pas de danger pour la structure. Si elles mesurent moins de deux millimètres, il est possible de les réparer. Comment ? En remplissant la fissure avec du mortier de réparation pour béton ou un enduit. Appliquez généreusement le mortier ou l’enduit pour combler la fissure et laissez sécher pendant une journée, voire deux, selon les instructions du fabricant du produit utilisé. Une fois que le mortier de réparation est sec, vous pouvez reboucher les petites imperfections avec du mortier de ragréage en pensant à bien lisser avec une spatule. Cela vous permettra d’avoir une surface lisse et uniforme.
Que faire si les marches sont très abîmées ?
Dans ce cas, les spécialistes conseillent de réaliser un coffrage. Pour cela, il faudra découper une planche aux dimensions exactes de la contremarche. Pour refaire les nez de marche, installez le coffrage en bois contre la contremarche et calez-le bien à l’aide de briques puis appliquez le mortier à l’intérieur du coffrage avec une truelle en pensant à bien le compacter. Couvrez et laissez ensuite sécher pendant au moins trois jours. Une fois que le mortier a durci, vous pouvez retirer le coffrage et faire un ponçage léger de manière à bien harmoniser la surface. Que ce soit pour une fissure légère ou la rénovation d’une marche, il est important d’appliquer une finition protectrice. Cela permettra de protéger et prolonger la durée de vie de la structure. Et si vous souhaitez relooker votre escalier, il est toujours possible de le peindre. Enfin, si les fissures sont trop profondes, il est préférable de faire appel à un professionnel, car ces fissures peuvent affecter la solidité globale de l’escalier et nécessitent un traitement plus conséquent.