La peur du vide et de l’altitude touche à peu près 5% de la population française.
Cette phobie peut se manifester par de l’angoisse, des palpitations, des tremblements.
Vincent Valinducq passe en revue les traitements et les astuces pour combattre cette peur dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Si pour certains, admirer la vue de Paris depuis le sommet de la tour Eiffel est un plaisir, pour d’autres, c’est un véritable calvaire, voire un défi insurmontable. La peur du vide concerne entre 3% à 6% de la population française et cette peur a un nom : l’acrophobie. Dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre), le docteur Vincent Valinducq nous donne quelques astuces pour dépasser cette phobie qui peut être handicapante.
Ne pas confondre vertige et acrophobie
L’acrophobie désigne la peur excessive et irrationnelle de la hauteur et du vide. Considérée comme un trouble anxieux, cette phobie s’accompagne de différents symptômes. Certaines personnes vont ressentir de l’angoisse, de la transpiration, des palpitations ou encore une paralysie dès lors qu’elles grimpent une échelle ou s’approchent d’un balcon. Interrogé par Santé Magazine, le psychologue Vincent Trybou explique qu’au lieu d’analyser les choses objectivement, « le cerveau des personnes phobiques imagine des situations dangereuses et les transforme en scénarios plausibles. Par exemple, si vous êtes sur le bord d’un pont, il envisage que la rambarde puisse se casser« . L’angoisse va nourrir le sentiment de peur et le cerveau va considérer que la situation est effectivement dangereuse. Par ailleurs, il faut distinguer vertiges et peur du vide. En effet, les premiers désignent un phénomène d’origine physiologique tandis que l’acrophobie a une origine psychique et psychologique.
Pour les psychologues, il est important d’identifier l’origine de cette phobie. Elle peut être le résultat d’un ancien traumatisme comme une chute, un tempérament anxieux ou de trop grosses mises en garde parentales pendant l’enfance.
Quelles solutions pour lutter contre la peur du vide et de l’altitude ?
La psychothérapie et plus précisément la thérapie cognitivo-comportementale peut être efficace pour dépasser l’acrophobie. Si le mot semble un peu barbare, la TCC est efficace pour modifier des comportements problématiques adoptés par un individu. Grâce à un apprentissage progressif, ce dernier pourra remplacer ce comportement par un autre. L’hypnose ou l’EMDR peuvent aussi être des solutions adaptées pour vaincre sa peur du vide.
« Il s’agit de se confronter aux situations problématiques, pour faire comprendre au cerveau qu’elles ne sont pas dangereuses et qu’il doit cesser de déclencher les mécanismes de l’anxiété« , explique le psychologue Vincent Trybou à Santé Magazine.
La sophrologie, la méditation ou la réalité virtuelle sont d’autres techniques qui existent. « Le casque de réalité augmentée peut aussi aider dans ce genre de situation pour essayer de se repérer en plus de sécurité« , explique le docteur Vincent Valinducq.