- Marre de passer inaperçu au boulot malgré vos efforts ?
- Vous devriez essayer une technique de présentation de projet qui a fait ses preuves.
- Il s’agit de la méthode japonaise Pecha Kucha.
Vous avez beau tout bien faire au boulot mais vos supérieurs le remarquent à peine, ou vous remercient d’un simple : « Tu fais du bon travail. »
Vous cherchez donc à vous démarquer de vos collègues ou, tout du moins, à marquer définitivement vos managers. On a peut-être la technique idoine pour vous : la méthode Pecha Kucha. Inventée au Japon par Astrid Klein et Mark Dytham, deux architectes installés à Tokyo, elle se traduit en français par « son de conversation » ou « bavardage », nous apprend le site Psychologies
. Les deux compères en avaient assez de tenter de briller aux yeux de leurs chefs en réalisant des présentations à rallonge. Ils ont donc décidé de mettre au point une tactique pour faire mouche.
Les PowerPoint toujours plus longs ont été mis à la poubelle. À la place ? Une vingtaine de slides pour résumer leur pensée. Chacune d’entre elles doit pouvoir être lue en 20 secondes. Vous l’aurez compris, l’intégralité de la présentation n’excède pas 6 minutes et 40 secondes.
Quels sont les avantages de la méthode Pecha Kucha ?
La méthode Pecha Kucha a l’avantage de vous permettre de décrire l’intégralité de votre projet le plus succinctement possible. Elle vous oblige à synthétiser au maximum afin d’en tirer la substantifique moelle. Mieux encore, outre le temps gagné pour vos collègues, et surtout vos supérieurs, elle assure de les garder concentrés sur votre présentation. En faisant appel à vos capacités créatives, vous pourrez ainsi conserver leur intérêt tout le long de cette courte réunion. Cette technique n’exclut pas de devoir respecter quelques règles bien connues des habitués des PowerPoint. La plus importante : une slide = une idée. En faisant vôtre cette méthode, vous ne serez plus invisible aux yeux de vos collègues.
Gare aux erreurs
La méthode japonaise ne doit pas vous dispenser de faire bien attention à ne pas commettre certaines erreurs courantes. La principale : ne lisez pas un texte tout préparé à l’avance. Travaillez bien votre présentation en amont pour ne pas donner l’impression que vous suivez une trame écrite. Appropriez-vous ce moment : c’est le vôtre ! Interrogé par le site Welcome to the Jungle
, Jean-Yves Ponce, coach et spécialiste en mémorisation et en concentration, insiste : « Même si c’est une petite présentation, il faut la préparer comme un oral d’éloquence. S’entraîner au calme est donc fondamental ! »
Selon lui, il est indispensable d’opter pour « la simplicité et l’harmonie, sans ajouter de fioritures »
. En résumé, une présentation qui suit la méthode Pecha Kucha se doit d’être efficace avec « un message clair et fluide »
.