Les infrastructures se développent en ville pour mieux accueillir la circulation des vélos.
Mais qui dit plus de pistes cyclables, dit aussi forcément meilleur partage de la route.
À Strasbourg, une nouvelle installation crée de nombreux embouteillages et crispe tous les usagers de la route
Suivez la couverture complète
Le 20H
La route est flambant neuve et ne fait que 300 mètres, mais sa traversée peut être épique. « C’est complètement débile, c’est pas possible ! », s’insurge un automobiliste. En à peine une heure, une équipe de TF1 sur place assiste à plusieurs face-à-face dangereux. Un conducteur perd patience et se met en infraction en se déportant sur la piste cyclable face à deux vélos. « C’est pas une réussite », souffle dépitée une riveraine.
Il y a des jours où ça va klaxonner du matin au soir
Il y a des jours où ça va klaxonner du matin au soir
Une riveraine
Depuis un mois, les voitures doivent partager la moitié de la chaussée avec les cyclistes. Nous avons voulu vérifier, chacun a bien le même espace. Mais lorsque deux véhicules se croisent, l’un doit stationner dans les écluses de croisement prévues à cet effet pour laisser l’autre passer. Mais pas si simple, car il suffit d’un peu d’affluence pour que tout se complique. « Il y a des jours où ça va klaxonner du matin au soir », raconte une habitante de la zone. Les mêmes scènes sont régulièrement filmées, avec des embouteillages monstre où tout le monde essaie de passer.
Au bout de l’impasse, deux restaurants, un hôtel, un parc et un parking de 300 places. Les forces de l’ordre sont désormais obligées de passer tous les jours. Dans leur viseur, les véhicules qui stationnent hors des cases, empêchant ainsi les autres de se rabattre sur les écluses pour fluidifier la circulation. « Ils posent problème aux véhicules, si nous, on est là, ils ne peuvent pas se poser si quelqu’un arrive en face », montre un policier municipal à moto dans la vidéo en tête de cet article.

Dans le quartier, le sujet est dans toutes les conversations. Une habitante vient même interpeller un élu pendant notre interview. « Qui a réfléchi à faire ça ? », lance-t-elle au conseiller municipal. « Nous. On a réfléchi parce qu’on voulait, avec des ingénieurs, on se rend compte qu’on a peut-être atteint des limites. Nous allons étudier ce qui peut être fait techniquement pour améliorer les choses et sécuriser tout le monde », répond Marc Hofsess, adjoint (Les Écologistes) au maire. À Strasbourg, la mairie a inauguré des kilomètres de voies cyclables. L’objectif, donner plus de place au vélo, quelles qu’en soient, parfois, les conséquences pour les voitures.