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Société

« Comprendre pourquoi le premier budget de l’Etat semble si peu efficace »

Espace PressePar Espace Pressejuin 3, 2025
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Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien.

Qu’est-ce que la nation française a de plus précieux que ses enfants ? Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, nous, acteurs et actrices de la société civile, avons appelé à une convention citoyenne pour l’école ou plus largement l’éducation – un certain nombre d’acteurs du monde de l’éducation et plus largement de la société civile ont appelé, au même moment, à l’ouverture d’un grand chantier sur le système scolaire. Nous faisons le constat que l’éducation nationale suffoque, rendue exsangue par une succession de réformes démagogiques, adoptées sans concertation, mises en œuvre à pas forcé, amendées sans jamais faire l’objet d’évaluations, alimentant les inquiétudes de la communauté éducative et renforçant une certaine défiance à l’égard de notre système éducatif.

Dans ce contexte, l’annonce d’Emmanuel Macron d’organiser une convention citoyenne sur l’éducation apparaît comme une main tendue vers cette réflexion commune que nous, parents d’élèves, enseignants, chercheurs, élèves, avons appelée de nos vœux. Cependant, les précédentes conventions citoyennes et leur étroitesse nous invitent à modérer notre enthousiasme.

L’exploitation des conclusions des deux précédentes expériences de convention citoyenne, sur le climat, et sur la fin de vie, pourtant présentées comme de formidables moments de démocratie participative, nous invite à analyser cette annonce comme un « étriquage » des enjeux de l’éducation réduits aux seuls rythmes scolaires, en ciblant les vacances d’ores et déjà jugées « trop longues » par le chef de l’Etat, en détournant ainsi habilement le regard d’une des vraies problématiques de l’éducation, l’attractivité des métiers dans ce domaine de l’action publique qui porte pourtant la nation française.

Détourner le regard

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