Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est plaint, auprès d’Elon Musk, de « la désinformation » ayant alimenté les déclarations du président américain Donald Trump et du magnat de la tech sur une prétendue « confiscation de terres » en Afrique du Sud, a déclaré lors d’un point presse au Cap, mercredi 5 février, son porte-parole, Vincent Magwenya.
« Nous avons manifesté notre préoccupation par rapport à la désinformation que nous avons perçue dans l’annonce du président Trump, mais aussi dans sa propre réponse [celle de Musk] à notre déclaration », a-t-il précisé, interrogé sur le contenu d’un échange, lundi, entre Cyril Ramaphosa et Elon Musk, membre de l’équipe de Donald Trump et natif de Pretoria.
« Pourquoi avez-vous des lois sur la propriété ouvertement racistes ? », avait accusé lundi, sur son réseau social X, Elon Musk, première fortune mondiale, embrayant sur une déclaration du président américain affirmant que l’Afrique du Sud « confisque des terres et traite TRES MAL certaines catégories de personnes ». De son côté, la présidence sud-africaine avait réfuté toute intention de « confisquer des terres ».
Il vous reste 63.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.