Au cours de sa carrière, un travailleur peut avoir des envies d’ailleurs.
Si certains optent pour un changement d’employeur, d’autres préfèrent changer de voie professionnelle.
Un dispositif mis en place par l’État existe pour les accompagner.
Vous rêvez de vous reconvertir ? Encore faut-il savoir par où commencer. En effet, si 70% des salariés envisagent de sauter le pas et quitter leur emploi actuel, d’après une enquête de l’Ifop publiée en octobre 2024, tous ne savent pas toujours comment procéder. C’est pour les aiguiller au mieux que l’État a mis en place depuis plus de dix ans (en 2014) le dispositif Mon conseiller en évolution professionnelle. Qui dit révolution dans sa carrière dit anticipation. « C’est la règle d’or », assure Fatène Salhi, directrice de projet CEP pour Avenir Actifs, dans les colonnes de Capital. Il faut donc consulter un conseiller en évolution professionnelle. Il faut en profiter d’autant plus que ce service est gratuit ! Et chacun peut en profiter, que l’on soit salarié, indépendant, fonctionnaire et même demandeur d’emploi.
Comment bénéficier du dispositif mis en place par l’État ?
Si vous souhaitez sauter le pas, commencez donc par en discuter avec un conseiller. Pour ce faire, prenez rendez-vous directement en ligne sur le site CEP. Vous allez pouvoir immédiatement prendre un rendez-vous avec l’un des 1.200 agents mandatés par l’État. Vous pourrez échanger dans les quinze jours (maximum) au cours d’un entretien d’une durée d’1h30 environ.
Au cours de ce rendez-vous, le conseiller vous écoutera et pourra vous orienter. Il s’assurera, en outre, si vous êtes éligible, ou votre formation visée, à des aides. Interrogé par Capital, Éric Soubrane, responsable du CEP en Île-de-France, assure que « la majeure partie des bénéficiaires nous sollicitent sans vraiment savoir dans quelle direction ils veulent faire évoluer leur vie professionnelle ». C’est pourquoi les conseillers s’attachent à « les accompagner, monter un projet réaliste et trouver les bons moyens pour parvenir à le concrétiser ». D’après les données relevées par le magazine économique, un bénéficiaire du dispositif est accompagné, en moyenne, pendant cinq à six heures. Toutefois, sachez que vous pouvez en jouir durant l’intégralité de votre carrière.
Comment va vous aider le conseiller en avenir professionnel ?
Interrogé par Capital, Sébastien Van Dyk, le directeur général de ManpowerGroup Talent Solutions, division consulting et solutions RH de ManpowerGroup chargée de délivrer le service du conseil en évolution professionnelle au nom d’Avenir Actifs, assure que le CEP permet aux salariés, mais aussi aux freelances de se pencher « dans une sphère privée et détachée de l’entreprise, [sur] un projet de transition de carrière et à leur parcours professionnel ». L’expert détaille : « Vous pouvez faire un point à 360 degrés sur votre transition. » Le dispositif offre également la possibilité de « simplement servir à passer la prochaine étape au sein de votre entreprise, dans le cadre d’une promotion par exemple ». En effet, le conseiller vous donnera « certains éléments de langage » qui faciliteront la formulation d’une telle demande auprès d’un patron, d’un manager ou d’un responsable des ressources humaines.