L’entorse de cheville est une blessure très fréquente qui touche 6 000 Français chaque jour.
Lorsqu’elle est bénigne, l’entorse se guérit généralement toute seule en quelques semaines.
Le docteur Jean-Marc Sène nous parle du protocole à suivre pour éviter les complications dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Chaque jour, ce sont 6 000 Français qui se retrouvent avec une entorse de la cheville. Une entorse est « un étirement ou une déchirure ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de cette articulation« , rappelle le site de l’Assurance maladie. Ce traumatisme est très souvent dû à un faux pas, une mauvaise réception ou lors de la pratique d’un sport. Dans Bonjour, La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre), le docteur Jean-Marc Sène nous explique comment prendre soin de ses chevilles et soigner une entorse.
Trois types d’entorses
La cheville est une articulation complexe composée de « trois articulations entre les os de la jambe (tibia et péroné) et l’astragale, os situé au sommet du pied« , rappelle le site de l’Assurance Maladie. Elle est composée de plusieurs ligaments qui permettent d’assurer la stabilité et la mobilité du pied. Et lorsque l’on se tord la cheville, ce sont précisément les ligaments, principalement de la partie externe, qui sont atteints. Et s’il y a des ligaments qui sont le plus souvent touchés en cas d’entorse, ce sont les ligaments tibiofibulaires antérieur et postérieur, présents entre le tibia et le péroné. Souvent, les entorses sont causées parce que la cheville se tord du fait d’un terrain irrégulier ou instable ou lors d’une pratique sportive.
Les entorses peuvent être de différentes gravités. On dit qu’elle est légère quand le ligament est un peu étiré. La cheville est un peu gonflée, un peu douloureuse, mais le patient peut encore marcher. Lorsque l’entorse est moyenne, on constate une déchirure partielle. Là, la cheville est plus gonflée et plus douloureuse. Une ecchymose apparaît, signe d’un saignement interne et l’appui sur le pied est quasiment impossible. Dans le cas d’une entorse grave, il y a rupture complète d’un ou de plusieurs ligaments, la cheville est très douloureuse et gonflée, une ecchymose apparaît et le patient est dans l’incapacité de marcher.
Le protocole à suivre après une entorse
Suite à une entorse, les premiers soins consistent à arrêter toute activité pour éviter le saignement du ligament sous la peau. Il faudra aussi appliquer du froid sur l’articulation, comme de la glace, pour diminuer l’inflammation. Puis, la victime de l’entorse devrait essayer de surélever le pied en le plaçant sur un tabouret ou une chaise. Ce geste permet de drainer l’hématome et d’éviter le gonflement. Ensuite, il faudra bander la cheville sans trop serrer pour permettre au sang de circuler. C’est ce qu’on appelle le protocole GREC : Glace, Repos, Élévation, Compression.
En cas de douleurs, il est possible de prendre du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Enfin, dans un deuxième temps, on consulte un médecin afin que ce dernier puisse vérifier qu’il n’y a pas de fracture ou une lésion de cartilage. En revanche, si tout de suite après s’être tordu la cheville, la victime est dans l’incapacité de poser le pied ou si on observe un gonflement très important, il est essentiel de se rendre immédiatement chez le médecin, car cela peut être le signe d’une lésion plus grave. De même, si vous entendez un claquement ou un craquement ou si vous ressentez comme un écoulement chaud à l’intérieur de la cheville, il faut consulter en urgence. En dehors des cas les plus graves, l’entorse se guérit toute seule. Mais au moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin.