- Le dirigeant nord-coréen a récemment supervisé un essai inédit de drones de combat.
- Il a également mis l’accent sur l’importance des recherches en matière d’intelligence artificielle.
De nouveaux équipements militaires pour Pyongyang. Kim Jong Un a récemment supervisé un essai inédit de drones de combat de fabrication nord-coréenne. Les photos diffusées par l’agence officielle KCNA montrent un appareil de grande taille décoller puis détruire une cible. « Les tests ont permis de confirmer l’efficacité des drones d’attaque tactiques de la série Kumsong, destinés au combat et ayant les capacités des drones de reconnaissance stratégiques »
, rapporte l’agence de presse Yonhap.

Cet essai « a clairement montré »
l’« excellente efficacité au combat des drones d’attaque tactique
» de Pyongyang, jugent les autorités. Selon le dirigeant suprême, les engins de ce type constituent « un atout militaire majeur »
et une « tâche prioritaire »
dans le cadre de la modernisation de l’armée. L’objectif est ainsi, dans les années à venir, de « renforcer la capacité de production en série de drones »
.
En parallèle, le leader nord-coréen a appelé à « développer rapidement la technologie d’intelligence artificielle récemment introduite »
.
Des experts estiment que cette évolution de l’arsenal nord-coréen est sans doute liée à la coopération militaire avec la Russie, qui s’est nettement renforcée depuis le début du conflit en Ukraine, en 2022.