Ce sont les précipitations les plus importantes par heure depuis le début des relevés, en 1904, selon l’Agence météorologique nationale. Des pluies torrentielles frappent, jeudi 17 juillet, la frange ouest de la Corée du Sud. Si le pays connaît généralement de fortes pluies en juillet, pendant la mousson estivale, trois zones de la province de Chungcheong du Sud ont enregistré cette semaine des records de précipitations, selon les données météorologiques officielles.
La région de Seosan, au sud de Séoul, a été frappée par des précipitations atteignant 114,9 millimètres par heure, « un niveau généralement observé une fois tous les cent ans », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable de l’agence météorologique. Ces fortes pluies sont dues à « l’arrivée d’air chaud et humide le long de la bordure de l’anticyclone du Pacifique Nord, provoquant une forte instabilité atmosphérique », a-t-il ajouté.
Les chaînes de télévision sud-coréennes ont diffusé des images des graves inondations à Seosan, où l’eau a envahi commerces et immeubles d’habitation, et submergé des voitures garées.
Les conséquences dramatiques des pluies record
Les habitants du comté de Hongseong, également situé dans la province du Chungcheong du Sud, ont reçu l’ordre d’« évacuer immédiatement vers un lieu sûr » tôt jeudi matin en raison des inondations causées par un cours d’eau voisin. Plusieurs écoles et crèches du comté ont également été fermées.
Un conducteur a été tué à Osan, une ville située à environ 50 kilomètres au sud de la capitale, Séoul, après qu’un mur de soutènement de 10 mètres de haut provenant d’un viaduc s’est effondré sur la route, écrasant sa voiture. Dans la province de Chungcheong, deux personnes ont été secourues à la suite d’un glissement de terrain.
La Corée du Sud est régulièrement touchée par des inondations pendant la mousson estivale, mais elle est généralement bien préparée et le nombre de victimes est relativement faible.
Les scientifiques affirment que le réchauffement climatique a rendu les phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus fréquents dans le monde entier. La Corée du Sud a également subi des pluies et des inondations record en 2022, qui ont fait au moins 11 morts.
Le gouvernement avait déclaré à l’époque que ces précipitations étaient les plus importantes depuis le début des relevés météorologiques à Séoul, imputant les conditions météorologiques extrêmes au réchauffement climatique.