- Un Nord-Coréen a franchi la frontière maritime avec la Corée du Sud, dans la nuit du 30 au 31 juillet.
- Le transfuge a été secouru alors qu’il nageait, accroché à des morceaux de polystyrène.
Il était prêt à tout pour faire défection. Un Nord-Coréen est passé en Corée du Sud à la nage, accroché à du polystyrène, pour franchir la frontière maritime, a relaté, jeudi 7 août, l’état-major interarmées sud-coréen.
Cette défection a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 juillet, dans l’estuaire du fleuve Han, qui marque la frontière dans l’ouest entre les deux Corées, dans les environs de l’île de Ganghwa. Située en mer Jaune, cette île est, par endroits, distante de moins de 2 km de la rive nord-coréenne de l’estuaire.
« Les militaires ont identifié l’individu près de la frontière au milieu du fleuve »
, a expliqué à la presse un responsable de l’armée sud-coréenne. Selon les médias locaux (nouvelle fenêtre), le transfuge, accroché à du polystyrène en guise de bouée, a appelé au secours les militaires en leur faisant des signes. Un officier a alors lancé : « Voulez-vous faire défection en Corée du Sud ? »
. Demande à laquelle il a reçu une réponse affirmative.
Un sauvetage de 10 heures
L’opération de sauvetage, particulièrement délicate, a duré environ 10h, et a pris fin vers 4h du matin (heure locale). Selon le ministère de la Défense, le transfuge a par la suite confirmé son intention de faire défection.
Les défections directes à travers la frontière inter-coréenne, lourdement surveillée et minée, sont rares. La plupart des réfugiés nord-coréens qui arrivent au Sud passent par la Chine puis par un ou plusieurs autres pays tiers comme le Laos, la Thaïlande ou encore la Mongolie. Ceux qui parviennent à franchir la frontière sont généralement retenus par les services secrets de Séoul pendant plusieurs semaines pour des vérifications et des débriefings.