Quelques jours après l’épilogue des championnats du monde de cyclisme, à Kigali, place, déjà, à ceux d’Europe. Mercredi 1er octobre, les épreuves de contre-la-montre individuel ont ouvert le bal de ces championnats continentaux accueillis dans l’Hexagone – dans la Drôme et l’Ardèche. Et les habitués de la discipline ont pu danser. Une semaine après leurs sacres respectifs lors de l’épreuve chronométrée des Mondiaux au Rwanda, le Belge Remco Evenepoel et la Suissesse Marlen Reusser ont fait coup double : tous deux larges vainqueurs, ils ajoutent une tunique étoilée de champions d’Europe à l’arc-en-ciel des champions du monde.
Double champion olympique à Paris (en course en ligne et sur contre-la-montre), Remco Evenepoel a été le plus rapide à parcourir les 24,1 km reliant Loriol-sur-Drôme à Etoile-sur-Drôme. Vainqueur en 28 min 26 s de l’épreuve relativement plate, le Belge devance de 43 s le spécialiste de l’épreuve individuelle, l’Italien Filippo Ganna. Perturbé par un vélo récalcitrant, dimanche lors de la course sur route des Mondiaux remportée par Tadej Pogacar – qu’il a finie sur la deuxième marche du podium –, le coureur de 25 ans a une nouvelle fois vu son matériel perturber son parcours : faute d’oreillette fonctionnant, il a navigué à vue, mercredi. Mais Remco Evenepoel, qui s’offre un deuxième sacre européen (après 2019), réussit son pari de réunir les trois titres olympique, mondial et européen sur ses épaules.
Le Français Bruno Armirail pouvait, lui, prétendre à une médaille. Il a finalement terminé à la huitième place, accusant un retard d’une minute sur le surprenant médaillé de bronze, le Danois Niklas Larsen, venu de la piste. Rémi Cavagna, second Tricolore à concourir, a fini hors du top 10, et s’est dit « un peu déçu » de son temps, lui qui « attendait beaucoup de ce chrono, le premier depuis un moment chez les Bleus ».
Marlen Reusser en patronne
Si Marlen Reusser avait été, elle, contrainte de déclarer forfait lors des JO de Paris, la Suissesse n’a pas manqué, mercredi, l’occasion d’ajouter un nouveau maillot de championne d’Europe à son palmarès. Elle aussi déjà championne du monde, elle s’est imposée sur l’épreuve chronométrée des championnats d’Europe, en 33 min 6 s, devançant de 49 secondes la Norvégienne Mie Bjorndal Ottestad.
A 34 ans, la coureuse helvète a remporté tous les championnats continentaux de contre-la-montre auxquels elle a participé depuis 2021 – seules les suites d’un Covid long, en 2024, ont interrompu sa série. Au palmarès, Marlen Reusser rejoint la Néerlandaise Ellen van Dijk, titrée à quatre reprises (2016-2019). Les Françaises Juliette Labous et Cédrine Kerbaol terminent aux sixième et dixième places de l’épreuve. Jeudi 2 octobre, les Bleus se présenteront au relais mixte du contre-la-montre avec de grandes ambitions, eux qui ont décroché la médaille d’argent à Kigali la semaine dernière.