- Les marques Tefal et La Poste ont annoncé ce jeudi une association bien particulière.
- Dans les prochains mois, il sera possible de se rendre dans votre bureau de poste… pour recycler vos ustensiles de cuisine.
Allez-vous bientôt vous rendre au bureau de poste avec une poêle à la main ? À compter du mois d’octobre, il sera possible de recycler vos ustensiles usagés à La Poste, a annoncé ce jeudi 3 juillet le groupe Seb, auquel appartient la marque Tefal. Les deux groupes s’associent « pour augmenter la capacité de la filière de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine en fin de vie, toutes marques confondues »
.
18 millions de poêles recyclées en deux ans ?
Au total, 945 bureaux de poste permettront leur recyclage, est-il précisé dans un communiqué (nouvelle fenêtre). « Le programme a déjà fait ses preuves lors d’une expérimentation réussie en région Auvergne Rhône-Alpes »
, vante le groupe Seb, qui précise que « le déploiement se poursuivra dans les outre-mer en 2026. »
Depuis 2012, Tefal affirme avoir déjà recyclé plus de deux millions de poêles. Un chiffre que l’entreprise entend faire passer à 20 millions d’ici à 2027.
Ce partenariat, aussi inédit qu’inattendu, « permet d’éviter que les poêles usagées finissent dans les mauvaises filières de tri (bac gris ou bac jaune) et garantit leur recyclage dans une boucle industrielle maîtrisée »
, assurent encore les marques. « Ce recyclage permet d’économiser plus de 90% de CO2 par rapport à la production d’aluminium vierge. »