L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Le film que vous allez voir n’est pas un western, quoique. Le générique en reprend l’esthétique, avec ses lettres jaunes stylisées, une roulotte est dans le champ, et des personnages manient la carabine, ce qui n’est jamais bon signe. Dans Covas do Barroso. Chronique d’une lutte collective (Savanna and the Mountain), sélectionné à la Quinzaine des cinéastes, à Cannes, en 2024, le Portugais Paulo Carneiro, né en 1990, à Lisbonne, détourne le décor afin de reconstituer une lutte collective, réelle, qu’il a découverte en 2019 : celle d’une communauté d’habitants se mobilisant contre l’implantation de quatre mines de lithium à Covas do Barroso, village du Tras-os-Montes, dans le nord du Portugal.
Comment peut-on envisager un tel projet, à ciel ouvert, sur un site classé au patrimoine agricole mondial par l’Organisation des Nations unies ? Le système agropastoral de la région de Barroso fait partie en effet des 86 « systèmes ingénieux », répertoriés à l’échelle de la planète, permettant de contrecarrer le réchauffement climatique.
L’absurdité de l’arbitrage en faveur de l’entreprise britannique Savannah Resources, rendu possible par le soutien de l’Etat portugais, a poussé le cinéaste et les habitants à travailler l’humour. L’idée est venue de faire rejouer aux personnages des moments forts de la résistance, depuis 2018. Sachant que le combat n’est pas fini. Après le feu vert donné en 2023 à Savannah, un retournement de situation, sur fond de corruption de politiques, a permis aux habitants de Covas do Barroso de déposer des recours devant les tribunaux. Le 6 février, le tribunal administratif suspendait les activités de prospection de Savannah.
Il vous reste 48.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.