L’Agence américaine du médicament (FDA) a approuvé, avec un retard inhabituel, l’autorisation complète d’un vaccin contre le Covid-19, a annoncé lundi 19 mai le laboratoire pharmaceutique qui le développe.
L’entreprise Novavax avait demandé à la FDA de finaliser l’approbation de son vaccin Nuvaxovid contre le Covid-19, déjà autorisé aux Etats-Unis grâce à une procédure d’autorisation d’urgence pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Et l’agence fédérale s’était engagée à se prononcer sur le sujet avant le 1er avril 2025. Elle avait manqué cette échéance.
Le secteur médical et pharmaceutique s’inquiétait de ce retard, au moment où les autorités sanitaires sont soumises à une refonte drastique menée par l’administration Trump, et plus particulièrement par le ministre de la santé américain, Robert Kennedy Jr, vaccinosceptique.
Seulement deux catégories bien définies de la population concernées
Si l’agence fédérale a finalement approuvé le vaccin Nuvaxovid, elle a largement restreint son usage, ne l’approuvant cette fois que pour deux catégories bien définies de population.
« L’approbation d’aujourd’hui consolide l’accès des Américains âgés de 65 ans et plus, et de ceux âgés de 12 à 64 ans et souffrant d’une comorbidité les exposant à un risque élevé de forme grave du Covid-19, à un vaccin (…) sans ARNm », a toutefois salué John Jacobs, président de Novavax, dans un communiqué.
Contrairement aux vaccins contre le Covid-19 à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna, celui de Novavax utilise une technologie plus classique, similaire à celle du vaccin contre la coqueluche.
Les nouvelles restrictions vis-à-vis de ce vaccin soulèvent par ailleurs des questions, quant à la politique vaccinale du nouveau ministre de la santé américain. Robert Kennedy Jr a diffusé à de multiples reprises de fausses informations sur les vaccins – notamment au sujet du vaccin contre la rougeole en pleine épidémie dans le pays – et a nommé plusieurs personnalités vaccinosceptiques à des postes-clés dans les agences sanitaires américaines.