FRANCE 5 – DIMANCHE 30 MARS À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE
Le Covid-19 a causé entre 13, 3 et 16,6 millions de morts, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cinq ans après le premier confinement, cet « anniversaire » engendre nombre de bilans sociaux, économiques, psychologiques… Sans répondre à la question : qui est à l’origine de la pandémie ?
La réalisatrice Nolwenn Le Fustec (également autrice du documentaire Covid : 100 jours pour éviter la pandémie, en 2022) et Jérémy André ont mené l’enquête pendant cinq ans, en Chine, en France et aux Etats-Unis. Ils en rapportent un film enquête détonnant, mais au titre trompeur : Covid, le secret des origines ne livre pas le coupable à la fin.
Il reconstitue en revanche une passionnante chronologie des faits, où il est autant question de manipulations scientifiques que d’enjeux géopolitiques. Grâce notamment à l’exploitation de vidéos inédites, telles les images censurées par Pékin des premiers morts, ou celles de la première visite de la délégation française au marché de Wuhan.
Failles de sécurité
Les scientifiques s’accordent en effet à dire que la pandémie est partie de cette ville. Selon le dissident chinois Wei Jingsheng, le Covid s’y est manifesté dès octobre 2019, à l’occasion d’une compétition sportive à laquelle 10 000 militaires venus du monde entier ont participé.
Il vous reste 55.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.