Boeing, en difficultés financières, va supprimer environ 17.000 emplois dans le monde.
Cette réduction du personnel va affecter toutes les catégories : direction, encadrement, employés.
L’avionneur a également annoncé un report supplémentaire des livraisons de son nouveau gros porteur 777X.
Boeing a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d’environ 10% de ses effectifs mondiaux, ce qui devrait affecter autour de 17.000 emplois. La réduction du personnel va affecter toutes les catégories, direction, encadrement, employés, a affirmé Kelly Ortberg, patron de Boeing depuis deux mois, dans un message adressé aux 170.000 employés du groupe.
La grève des adhérents du syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle (nord-ouest) a mis, entre autres, totalement à l’arrêt les deux principales usines du groupe : celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires. L’agence de notation Standard and Poor’s a estimé mardi que la grève coûtait un milliard de dollars par mois à Boeing.
Une série de mesures touchant le catalogue d’avions
Kelly Ortberg a ajouté que des détails seraient fournis la semaine prochaine par les responsables hiérarchiques, indiquant que les mesures de chômage technique partiel en place depuis le 20 septembre pour préserver la trésorerie du groupe pendant la grève étaient suspendues. Ces dernières, qui concernaient également toutes les catégories de personnel, hormis les grévistes, et affectaient, par roulement, plusieurs dizaines de milliers de personnes, faisaient partie d’un programme d’économies plus vaste, le temps du débrayage.
L’avionneur a par ailleurs annoncé vendredi une série de mesures touchant son catalogue d’avions, pour tenter de surmonter ses difficultés financières. Dans deux messages distincts, ce dernier a indiqué un report supplémentaire des livraisons de son nouveau gros porteur 777X et l’arrêt de la production du 767 cargo en 2027. D’après un communiqué accompagnant son message, la première livraison du 777-9 devrait intervenir en 2026 (au lieu de 2025) et celle du 777-8 en 2028. Ils devaient initialement entrer en service en 2020. Le groupe poursuivra en revanche celle des versions pour l’avion de ravitaillement militaire KC-46A.
Les résultats du troisième trimestre plombés
Le groupe a aussi prévenu que ses résultats du troisième trimestre, dont la publication est prévue le 23 octobre, vont être amputés de plusieurs milliards de dollars de charges du fait, notamment, de la grève de plus de 33.000 ouvriers depuis mi-septembre. Plusieurs mois de négociations, y compris avec une médiation fédérale, n’ont pas permis au syndicat et à Boeing de s’entendre sur un nouvel accord social de quatre ans. La production du 787 Dreamliner est la seule encore en activité, car les employés de l’usine, située en Caroline du Sud (est), ne sont pas syndiqués. L’action Boeing a terminé la séance en hausse de 3% à la Bourse de New York.
Boeing traverse une passe difficile, marquée par des problèmes de qualité de production depuis de longs mois qui ont émergé avec un incident en vol début janvier d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines.
L’avionneur est sous étroite surveillance du régulateur FAA et fait l’objet de plusieurs enquêtes (Parlement, police fédérale).