- Les restes de Jean-Michel Nicolier ont été retrouvés et identifiés 34 ans après sa mort dans la ville de Vukovar, a déclaré mercredi un ministre croate.
- Ce Français avait rejoint les forces croates pendant la guerre des années 1990.
- Il avait été décoré à titre posthume en 2011 par le président croate de l’époque pour son « courage et (son) héroïsme exceptionnels ».
« Il n’était pas né en Croatie, mais il y a laissé son cœur et a donné sa vie pour elle
« . Tomo Medved, le ministre des anciens combattants croate, a annoncé ce mercredi que les restes d’un Français ont été retrouvés puis identifiés.
Selon les autorités, il s’agit de Jean-Michel Nicolier, né à Vesoul (Haute-Saône) dans les années 1960. Il avait rejoint les forces croates au début de la guerre en juillet 1991, à l’âge de 25 ans. Il avait été grièvement blessé sur le front de Vukovar le 9 novembre 1991 et transporté à l’hôpital de cette ville de l’est de la Croatie. Mais la ville est tombée à l’issue d’un siège de trois mois aux mains des forces serbes et il faisait partie des plus de 200 personnes qui ont été emmenées quelques jours plus tard dans une ferme et assassinées.
Mes pensées vont aux familles qui n’ont pas encore retrouvé leurs proches
Mes pensées vont aux familles qui n’ont pas encore retrouvé leurs proches
Lyliane Fournier
Ses restes, ainsi que ceux de deux autres personnes, ont été retrouvés près d’une route à Ovcara fin septembre, a déclaré le ministre des anciens combattants lors d’une conférence de presse à Vukovar. Les restes d’un autre combattant ont été retrouvés dans une décharge voisine. Les quatre victimes ont succombé à une mort violente, a-t-il ajouté.
Une analyse ADN réalisée pour identifier les victimes a établi que l’un des trois corps retrouvés à Ovcara était celui de Jean-Michel Nicolier, a précisé le ministre. La mère de Jean-Michel Nicolier, Lyliane Fournier, et d’autres membres de sa famille sont arrivés à Vukovar mercredi. « Mes pensées vont aux familles qui n’ont pas encore retrouvé leurs proches
« , a déclaré Lyliane Fournier qui a ajouté espérer qu’elles finiraient par les retrouver un jour, selon la télévision publique HRT.
Jean-Michel Nicolier a été décoré à titre posthume en 2011 par le président croate de l’époque, Ivo Josipovic, pour son « courage et (son) héroïsme exceptionnels
» lors de la défense de Vukovar. Trois ans plus tard, un pont de Vukovar a été nommé en son honneur.
Jean-Michel Nicolier faisait partie des quelque 480 volontaires étrangers de 35 pays qui ont rejoint les forces croates pendant la guerre. La proclamation d’indépendance de la Croatie vis-à-vis de l’ex-Yougoslavie a déclenché une guerre de 1991-1995 avec les Serbes locaux, soutenus par Belgrade, qui s’y opposaient. Le conflit a fait 20.000 morts.







