October en 2024, Koregraf en avril, WiSeed il y a quelques semaines : les déboires des plateformes de financement participatif (crowdfunding) mettent les nerfs des investisseurs à rude épreuve. Si les deux premières ont mis la clé sous la porte, la dernière a été placée en redressement judiciaire. Les trois ont en commun de faire partie des pionnières du marché. Signe que la crise du secteur n’épargne aucun acteur.
Jusqu’en 2022, le crowdfunding attirait facilement les épargnants. En prêtant de l’argent à des sociétés, appelées « porteurs de projet », ils pouvaient espérer des rendements élevés, pouvant atteindre 11 %. Mais l’ensemble du marché a été déstabilisé par le ralentissement de son moteur historique, l’immobilier.
Les plateformes spécialisées dans l’immobilier ont vu une bonne partie des sociétés qu’elles ont financées ces dernières années (marchands de biens et promoteurs) être fragilisées par l’envolée des taux d’intérêt et la baisse de la demande qui s’est ensuivie. Plombées par le ralentissement de la commercialisation de leurs immeubles, nombre d’entre elles se sont retrouvées incapables d’honorer leurs créances. D’après les baromètres du cabinet de conseil Forvis Mazars, de 20 % à 25 % des montants empruntés accusent actuellement un retard de remboursement de plus de six mois, et 15 % font l’objet de procédures collectives.
Inquiets de ces difficultés, les particuliers ont commencé à se détourner du crowdfunding, tous segments confondus. Pour preuve, l’effritement de la collecte du marché ces dernières années : 2,4 milliards d’euros en 2022, 1,7 milliard en 2024 et encore moins attendu en 2025. Ce retrait est particulièrement flagrant pour le financement de start-up, qui a reculé de près de 47 % au premier semestre (66 millions d’euros) par rapport à la même période en 2024. Seuls les projets sur les énergies renouvelables ont tiré leur épingle du jeu, avec 117 millions d’euros collectés entre janvier et juin (+ 7 %).
Il vous reste 63.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










