- Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse, selon un décret publié ce dimanche.
- Cette mesure vise à diminuer les tentatives d’enlèvement dont sont victimes les patrons de la cryptomonnaie.
Suivez la couverture complète
Les tentatives d’enlèvement se multiplient dans le monde des cryptomonnaies
« C’est désormais chose faite »
, s’est félicité sur X le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Les dirigeants d’entreprises inscrites au registre national des entreprises (RNE) peuvent désormais demander à ce que leurs adresses personnelles et celles de leurs associés restent confidentielles, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.
Cette mesure, visant à « mieux protéger leur vie privée et garantir ainsi leur sécurité »
selon les mots du garde des Sceaux, est une réponse aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies, dont plusieurs acteurs ont été victimes d’enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.
C’est désormais chose faite : a été publié ce matin, suite à mon engagement et sur proposition de mon amie @oliviagregoire , un décret pris avec @Eric_R_Lombard et @VeroLouwagie , permettant d’occulter la présence des adresses personnelles des dirigeants au registre du commerce et… — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2025
Mi-mai, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait créer un groupe de travail réunissant les acteurs de la filière des cryptomonnaies. À l’issue de cette réunion, le ministère avait alors affirmé qu’il avait été convenu « de premières mesures de prévention et de protection immédiates, ainsi qu’un programme de travail afin de rehausser structurellement le niveau de sécurité des professionnels du secteur crypto »
. Parmi les mesures déjà annoncées, « un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17 »
, une « consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales »
ou un « briefing sécurité »
assuré par les unités d’élite des forces de l’ordre.
Des enlèvements spectaculaires pour obtenir une rançon
Ces mesures sont attendues par les acteurs de cryptoactifs, conséquences d’une série noire d’enlèvements et de tentatives de rapts. En janvier dernier, David Balland, le cofondateur de Ledger, a été kidnappé dans le Cher avec sa compagne, retrouvée ligotée dans un véhicule. Le pionnier des cryptomonnaies avait finalement été libéré après l’intervention du GIGN, mais a eu un doigt sectionné lors de sa captivité, les ravisseurs espérant obtenir une rançon de 10 millions d’euros.
Le 13 mai 2025, la spectaculaire tentative d’enlèvement de la fille et du petit-fils du PDG de la société de cryptomonnaie Paymium dans le XIe arrondissement de Paris avait été immortalisée par une vidéo devenue virale, avec un fort retentissement médiatique.