Une nouvelle coupure électrique générale s’est produite à Cuba mercredi 4 décembre, a annoncé le ministère de l’énergie et des mines. « A 2 h 08 du matin (7 h 08 GMT) s’est produite une nouvelle déconnexion du système électrique national », a annoncé sur X le ministère. Le black-out s’est produit « après une panne sur la centrale électrique Antonio-Guiteras », la principale centrale du pays située dans la province de Matanzas (centre), a-t-il précisé.
Il s’agit de la troisième panne générale d’électricité en moins de deux mois, privant à nouveau les 10 millions d’habitants de l’île de courant.
Une première coupure à l’échelle du pays avait eu lieu le 18 octobre en raison d’une panne sur la même centrale et de pénuries de combustibles, privant la population de courant pendant plusieurs jours. Une autre déconnexion du système électrique s’était produite le 6 novembre lorsque l’ouragan Rafael avait balayé l’ouest de l’île. En septembre 2022, l’île avait déjà connu une panne électrique généralisée lorsque l’ouragan Ian avait également frappé les provinces de l’ouest du pays.
La vétusté des huit centrales thermoélectriques et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation d’extrême vulnérabilité. L’île connaît sa pire crise économique depuis trente ans avec des pénuries de nourriture et de médicaments, une inflation galopante et de fréquentes coupures d’électricité.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.