L’ancien cycliste Pascal Hervé est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 60 ans.
Éphémère porteur du maillot rose sur le Tour d’Italie 1996, Pascal Hervé avait été ensuite rattrapé par l’affaire de dopage Festina en 1998.
Durant sa carrière, il a notamment fait office de fidèle lieutenant de Richard Virenque en montagne.
Les amateurs de cyclisme n’ont probablement pas oublié Pascal Hervé. Ce grimpeur peroxydé ouvrait souvent la route à Richard Virenque dans les cols du Tour de France à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Pascal Hervé, éphémère porteur du maillot rose sur le Giro 1996 avant d’être rattrapé par l’affaire de dopage Festina, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 60 ans, a annoncé l’Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP) ce mercredi.
Les circonstances du décès de l’ancien coureur français n’ont pas été précisées mais il avait révélé en septembre 2024 avoir été opéré d’une « tumeur cancéreuse à l’estomac » en milieu d’année, avec une « ablation complète de l’estomac ». Contacté par Le Parisien (nouvelle fenêtre), Richard Virenque évoque « un cancer foudroyant », raison pour laquelle son fidèle lieutenant durant sa carrière cycliste a été hospitalisé le 15 décembre dernier.
« Pascal était une figure emblématique et une voix incontournable de notre sport », a réagi sur le réseau social X l’UNCP. « La grande famille du cyclisme est en deuil. »
L’UNCP La grande famille du cyclisme est en deuil. C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Pascal Hervé. Pascal était une figure emblématique et une voix incontournable de notre sport. Nos pensées vont à sa famille. Sincères condoléances à ses proches. pic.twitter.com/Vuo4Is3OeV — UNCP (@ContactUncp) December 25, 2024
L’annonce de son décès a suscité les réactions sur les réseaux sociaux d’anciens coéquipiers de Pascal Hervé. « Pascal, mon pote, je suis tellement bouleversé », écrit notamment Laurent Brochard, qui a couru avec Pascal Hervé dans l’équipe Festina. « Tu es parti la nuit de Noël mon ami, tu es tellement rock’n’ roll jusqu’à la fin… Je garde en moi tellement de souvenirs, de bons moments, et de projets à venir […] Je n’ai pas les mots. Tu as toujours été là, toujours un mot même dans les moments difficiles. Je t’aime et je t’embrasse mon ami, on se reverra, tu vas me manquer », a-t-il poursuivi.
Entraîneur au Québec
« Pas de mots… Que des larmes et une profonde tristesse… Tu vas nous manquer mon Calou. Repose en paix mon ami », a également rendu hommage un autre ancien équipier chez Festina, Christophe Moreau. Auprès du Parisien, Richard Virenque déplore lui aussi la mort d’un « ami » et d’un « frère ».
Pas de mots… Que des larmes et une profonde tristesse… Tu vas nous manquer mon Calou 🥺 Repose en paix mon ami 🙏😭🙏 #PascalHervé pic.twitter.com/JxflVIq6Q3 — Christophe Moreau (@ChrisMoreau90) December 25, 2024
Ancien champion du monde amateur, Pascal Hervé avait mis fin à sa carrière à 37 ans après un contrôle positif au Tour d’Italie 2001, trois ans après avoir été suspendu deux mois pour son implication dans l’affaire Festina, aux côtés notamment de Richard Virenque.
Après une reconversion dans la restauration, l’ex-coureur de la formation Polti s’était ensuite installé au Québec entre 2015 et 2017, où le natif de Tours avait exercé comme entraîneur et directeur sportif de l’équipe Garneau-Québecor. Il avait ensuite quitté le milieu du cyclisme.