Mercredi soir, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, a annoncé que l’état de « calamité naturelle exceptionnelle » a été activé à Mayotte.
Objectif : assurer « une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence » sur l’archipel.
Emmanuel Macron, qui a décollé mercredi soir, est attendu ce jeudi matin sur place.
Suivez la couverture complète
Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido
L’état de « calamité naturelle exceptionnelle » a été activé à Mayotte afin d’assurer « une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence » sur l’archipel ravagé par le cyclone Chido, a annoncé le ministre des Outre-mer.
Ce dispositif dédié aux territoires ultramarins, d’un mois renouvelable et activé pour la toute première fois, « permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives », a précisé François-Noël Buffet dans un communiqué, mercredi 18 décembre au soir.
Emmanuel Macron, qui a décollé mercredi soir, est attendu ce jeudi sur place. Il se rendra au chevet des patients mais aussi des soignants du CHM, avant d’aller dans un « quartier détruit », a annoncé mercredi l’Élysée. Le chef de l’État emporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes.