La Réunion sera placée en alerte violette, le plus haut niveau, à partir de vendredi 28 février à 9 heures locales (6 heures à Paris), en raison de l’arrivée imminente du cyclone Garance, a annoncé la préfecture de l’île de l’océan Indien.
« Face à un impact direct, avec des vents en rafales à plus de 200 km/h, le préfet déclenchera l’alerte violette à 9 heures », a fait savoir la préfecture dans un communiqué publié sur X. Ce niveau d’alerte implique le confinement strict de toute la population de l’île, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés.
La Réunion avait auparavant été placée en alerte cyclonique rouge, depuis jeudi soir. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait appelé, dans un message sur X, jeudi soir, « nos compatriotes réunionnais à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité » face au cyclone Garance. « L’Etat est à vos côtés et nos forces sont mobilisées. Solidarité de la nation », avait-il ajouté.
L’île avait été placée en alerte violette en janvier 2024, lors du passage du cyclone Belal, qui avait fait quatre morts.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.